Partenariat de mécénat entre l’UTC, mc2i et la Fondation UTC pour l’innovation

mc2i est un acteur clé dans la trans­for­ma­tion numérique, un facil­i­ta­teur de voca­tions et un parte­naire de con­fi­ance pour les étu­di­ants et les étab­lisse­ments d’enseignement. Engagé auprès des étu­di­ants, mc2i les accom­pa­gne dans la déf­i­ni­tion et la con­struc­tion de leur pro­jet pro­fes­sion­nel en leur offrant un accès priv­ilégié a son exper­tise et a des retours d’expérience con­crets. Ce parte­naire rejoint la Fon­da­tion UTC pour l’innovation en tant que mécène.

Fondé en 1989, mc2i est un cab­i­net de con­seil en trans­for­ma­tion numérique présent à Paris, Lille, Lyon, Nantes et Brux­elles. Il accom­pa­gne les grands comptes dans la con­duite de pro­jets d’envergure, en s’appuyant sur une exper­tise sec­to­rielle, fonc­tion­nelle, méthodologique et tech­nologique. Ses con­sul­tants inter­vi­en­nent aus­si bien dans le secteur privé que pub­lic, appor­tant des solu­tions adap­tées aux enjeux stratégiques et opéra­tionnels de chaque organ­i­sa­tion. En parte­nar­i­at avec les écoles, le cab­i­net con­tribue à leur développe­ment et favorise la mon­tée en com­pé­tences des jeunes tal­ents. En tant qu’entreprise engagée, mc2i sou­tient la fon­da­tion parte­nar­i­ale de l’UTC à tra­vers dif­férentes valeurs telles que l’innovation et l’excellence, l’éthique et la respon­s­abil­ité afin de pro­mou­voir une ingénierie respon­s­able, respectueuse de l’environnement et des enjeux socié­taux. « mc2i sou­tient la Fon­da­tion UTC pour l’innovation pour favoris­er les échanges entre l’académie et l’industrie pour une mon­tée en com­pé­tences mutuelle, mais aus­si pour l’engagement pour un monde durable et pour encour­ager des col­lab­o­ra­teurs capa­bles d’évoluer dans un envi­ron­nement en con­stante muta­tion », explique Loren­zo Berto­la, directeur du pôle Banque, Finance & Assur­ance chez mc2i, depuis 2025 égale­ment directeur général délégué en charge de la trans­for­ma­tion de mc2i engagé depuis plusieurs années pour un numérique plus responsable.

Contribuer à la chaire Ouverture sociale et innovation

Cet engage­ment s’est con­crétisé en 2023 avec l’obtention du label Numérique respon­s­able niveau 2, délivré par l’Institut du numérique respon­s­able et l’agence Lucie. « Cette recon­nais­sance nous a encour­agés à aller encore plus loin dans la struc­tura­tion de notre poli­tique RSE, avec la con­vic­tion que notre activ­ité doit inté­gr­er les enjeux écologiques, soci­aux et éthiques liés au numérique », ajoute Loren­zo Berto­la, égale­ment alum­ni 2003 de l’UTC en génie infor­ma­tique qui partage la con­vic­tion que la diver­sité et l’ouverture sociale sont un fac­teur d’innovation pour les entre­pris­es. « Nous par­ticiper­ons au comité de pilotage de la chaire Ouver­ture sociale et inno­va­tion de l’UTC ain­si qu’au comité tech­nique en partageant nos retours d’expériences et actions que nous réal­isons en ce sens. Celles-ci sont cen­trées autour de trois axes : la com­mu­ni­ca­tion, la sen­si­bil­i­sa­tion et l’accompagnement. Sur les volets de la com­mu­ni­ca­tion et de la sen­si­bil­i­sa­tion, nous met­tons en place tout au long de l’année de mul­ti­ples actions pour pro­mou­voir la diver­sité et l’inclusion comme des tables ron­des sur les sujets de la par­ité dans les métiers du numérique, des accueils d’étudiants dans nos locaux, des ate­liers de sen­si­bil­i­sa­tion au hand­i­cap. » Sur le volet de l’accompagnement, mc2i promeut l’excellence, la coopéra­tion et le partage de con­nais­sances grâce à l’ensemble de leurs forums et inter­ven­tion écoles.

KD

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram