Partenariat de mécénat entre l’UTC, mc2i et la Fondation UTC pour l’innovation

mc2i est un acteur clé dans la transformation numérique, un facilitateur de vocations et un partenaire de confiance pour les étudiants et les établissements d’enseignement. Engagé auprès des étudiants, mc2i les accompagne dans la définition et la construction de leur projet professionnel en leur offrant un accès privilégié a son expertise et a des retours d’expérience concrets. Ce partenaire rejoint la Fondation UTC pour l’innovation en tant que mécène.
Fondé en 1989, mc2i est un cabinet de conseil en transformation numérique présent à Paris, Lille, Lyon, Nantes et Bruxelles. Il accompagne les grands comptes dans la conduite de projets d’envergure, en s’appuyant sur une expertise sectorielle, fonctionnelle, méthodologique et technologique. Ses consultants interviennent aussi bien dans le secteur privé que public, apportant des solutions adaptées aux enjeux stratégiques et opérationnels de chaque organisation. En partenariat avec les écoles, le cabinet contribue à leur développement et favorise la montée en compétences des jeunes talents. En tant qu’entreprise engagée, mc2i soutient la fondation partenariale de l’UTC à travers différentes valeurs telles que l’innovation et l’excellence, l’éthique et la responsabilité afin de promouvoir une ingénierie responsable, respectueuse de l’environnement et des enjeux sociétaux. « mc2i soutient la Fondation UTC pour l’innovation pour favoriser les échanges entre l’académie et l’industrie pour une montée en compétences mutuelle, mais aussi pour l’engagement pour un monde durable et pour encourager des collaborateurs capables d’évoluer dans un environnement en constante mutation », explique Lorenzo Bertola, directeur du pôle Banque, Finance & Assurance chez mc2i, depuis 2025 également directeur général délégué en charge de la transformation de mc2i engagé depuis plusieurs années pour un numérique plus responsable.
Contribuer à la chaire Ouverture sociale et innovation
Cet engagement s’est concrétisé en 2023 avec l’obtention du label Numérique responsable niveau 2, délivré par l’Institut du numérique responsable et l’agence Lucie. « Cette reconnaissance nous a encouragés à aller encore plus loin dans la structuration de notre politique RSE, avec la conviction que notre activité doit intégrer les enjeux écologiques, sociaux et éthiques liés au numérique », ajoute Lorenzo Bertola, également alumni 2003 de l’UTC en génie informatique qui partage la conviction que la diversité et l’ouverture sociale sont un facteur d’innovation pour les entreprises. « Nous participerons au comité de pilotage de la chaire Ouverture sociale et innovation de l’UTC ainsi qu’au comité technique en partageant nos retours d’expériences et actions que nous réalisons en ce sens. Celles-ci sont centrées autour de trois axes : la communication, la sensibilisation et l’accompagnement. Sur les volets de la communication et de la sensibilisation, nous mettons en place tout au long de l’année de multiples actions pour promouvoir la diversité et l’inclusion comme des tables rondes sur les sujets de la parité dans les métiers du numérique, des accueils d’étudiants dans nos locaux, des ateliers de sensibilisation au handicap. » Sur le volet de l’accompagnement, mc2i promeut l’excellence, la coopération et le partage de connaissances grâce à l’ensemble de leurs forums et intervention écoles.
KD