L’interface homme – machine au cœur de l’économie de demain

Référent intel­li­gence arti­fi­cielle chez Sopra Ste­ria, Simon Col­lot a réal­isé en sep­tem­bre une con­férence à l’UTC pour démys­ti­fi­er le sujet et faire le tour des oppor­tu­nités offertes par ces nou­velles inno­va­tions. Il nous livre son analyse.

Déjà couram­ment util­isée dans les ser­vices et l’industrie, l’intelligence arti­fi­cielle est chaque jour plus présente dans notre quo­ti­di­en pro­fes­sion­nel et notre vie privée. Les freins sub­sis­tant encore sont plus humains que tech­nologiques. « L’enjeu est autant d’élaborer des briques de pro­gram­ma­tion que de con­va­in­cre les col­lab­o­ra­teurs d’une entre­prise des gains d’efficacité réal­isés et de les ras­sur­er sur la répar­ti­tion des tâch­es entre homme et machine, l’un des rôles de Sopra Ste­ria est d’accompagner cette accul­tur­a­tion » explique Simon Col­lot qui réalise notam­ment des mis­sions de con­seil auprès d’énergéticiens. Alors que ces inno­va­tions sont par­fois ressen­ties comme des men­aces pour l’emploi, l’expert se dit con­va­in­cu que la machine aidera l’homme mais ne le rem­plac­era pas : « L’automatisation de cer­tains process per­me­t­tra aux salariés de se con­sacr­er à des tâch­es à plus haute valeur ajoutée, d’être assistés dans leur travail ». 

Des solu­tions de plus en plus agiles Chat­bots, solu­tions métiers dédiées, auto­di­ag­nos­tics dans l’aéronautique, l’intelligence arti­fi­cielle est dev­enue incon­tourn­able pour pro­pos­er de nou­veaux ser­vices à ses clients et gag­n­er en pro­duc­tiv­ité dans un con­texte de plus en plus com­péti­tif. Cette tech­nolo­gie repose essen­tielle­ment sur trois étapes clés : la descrip­tion d’une sit­u­a­tion grâce à l’analyse de don­nées com­plex­es, la prévi­sion des prochains évène­ments à par­tir de mod­èles et, pour les solu­tions les plus per­fec­tion­nées, la réso­lu­tion des prob­lèmes détec­tés. « Avec l’IA, les solu­tions ne sont pas figées, grâce à l’autoapprentissage elles ne cessent de s’améliorer et de s’adapter à leur envi­ron­nement » com­plète l’ingénieur spé­cial­isé en infor­ma­tique. Des ordi­na­teurs peu­vent ain­si désor­mais imiter avec vraisem­blance une con­ver­sa­tion humaine. Ce poten­tiel intéresse forte­ment les ser­vices clients qui utilisent déjà cer­taines solu­tions et vont en lancer d’autres dans un avenir très proche. Après les mes­sageries en ligne gérées par des auto­mates, il sera bien­tôt pos­si­ble de télé­phon­er à des auto­mates. Les ban­ques sont par­mi les entre­pris­es les plus avancées dans ce domaine. « Un de nos clients pro­pose déjà de déblo­quer le pla­fond de retrait en dehors des horaires d’ouverture de son agence en dia­loguant à dis­tance avec un robot et il sera bien­tôt pos­si­ble d’ouvrir un compte de manière entière­ment automa­tisée ». Après avoir pris un peu de retard au démar­rage, les four­nisseurs d’électricité se sont main­tenant aus­si lancés dans la révo­lu­tion de l’AI. Leurs con­seillers clien­tèle béné­ficieront bien­tôt d’une assis­tance tech­nique pour pro­pos­er des con­trats per­son­nal­isés à chaque con­som­ma­teur. Ces nou­veaux ser­vices per­me­t­tront aux entre­pris­es un retour sur investisse­ment rapi­de mais d’autres évo­lu­tions à plus long terme sont égale­ment à l’étude dans les lab­o­ra­toires. La pro­duc­tion décen­tral­isée d’énergie renou­ve­lable dans les smart cities de demain fait par­tie de ces grands chantiers. La con­cep­tion de réseaux intel­li­gents est en effet indis­pens­able pour équili­br­er con­som­ma­tion et pro­duc­tion. L’actualité de l’IA dans les prochains mois et années va être dense… Sopra Ste­ria compte bien accom­pa­g­n­er ses clients dans ces évolutions.

Référent intel­li­gence arti­fi­cielle chez Sopra Ste­ria, Simon Col­lot a réal­isé en sep­tem­bre une con­férence à l’UTC pour démys­ti­fi­er le sujet et faire le tour des oppor­tu­nités offertes par ces nou­velles inno­va­tions. Il nous livre son analyse.

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram