Rebond Cadres : une première en virtuel et en direct

Le 8e salon Rebond Cadres avait lieu le 4 février dernier en mode virtuel mais en direct via les réseaux sociaux notamment. Une première qui fut un succès et qui a donné l’occasion aux entreprises et aux cadres en transition professionnelle ou en réflexion de reconversion de découvrir le dispositif Horizon Emploi Cadres.

Rebond Cadres : une première en virtuel et en direct

Organisé par l'UTC, l'APEC, Pôle Emploi et la Région, la 8e édition du salon Rebond Cadres, proposé en mode virtuel début février, a servi de passerelle d'échanges afin d'établir des connexions entre les différents acteurs au service de l'emploi que sont les entrepreneurs, partenaires institutionnels, professionnels dans le domaine du recrutement, de la formation et les cadres en transition professionnelle ou porteurs de projets de transition. Au cours de cette journée de réseautage, les visiteurs ont pu assister à deux "conférences live" et à de nombreux ateliers. Les thématiques étaient riches et variées entre bienfaits des soft skills, boîte à outils de la recherche d'activité professionnelle ou encore quels réseaux incontournables pour une recherche d'activité ? "Sortir de son isolement est un impératif pour des cadres en recherche d'emploi. Alors ce genre de rendez-vous, même en visioconférence, est une formidable opportunité pour rebondir. Entretenir son réseau, partager des webinaires, des tables rondes, des événements comme Rebond Cadres est une chance", assure Éric Ertzbischoff, directeur production et amélioration continue chez EJ Picardie.

Une démarche de solidarité en prime

Une des conférences traitait de la manière de rebondir face à la crise avec l'UTC quand on est décideur ou cadre. "Depuis début 2020, la crise sanitaire a frappé autant les entreprises que leurs salariés. Elle a aussi eu un impact sur le recrutement de cadres en transition professionnelle. Partant de ce constat, l'équipe de la formation continue de l'UTC s'est interrogée sur les actions qu'elle pouvait entreprendre afin de contribuer à la stimulation économique sur le territoire. De cette réflexion est né Horizon Emploi Cadres. L'UTC propose, en effet, aux organisations privées et publiques de se joindre à elle en s'engageant à ses côtés sur l'un de ses deux programmes de solidarité que sont "Compétences numériques" et "Un diplôme pour l'emploi"", invite François Velu, directeur de la formation continue à l'UTC. Il s'agit ainsi de participer à une démarche de solidarité aux côtés de l'UTC. En confiant des salariés en formation continue à l'UTC, l'école met en réserve une partie des recettes réalisées. Cette réserve permet de financer des formations certifiantes de cadres en transition professionnelle, inscrits à Pôle Emploi et admis dans le dispositif d'accompagnement Rebond Cadres de l'UTC. Un bilan de cette action à découvrir sûrement lors du salon Rebond Cadres 2022 !