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L’offre campus UTC, l’alliance étudiants / entreprises

Morgane Roussel et Marion Lecostey forment le duo de choc de l’offre campus UTC. Sa vocation : créer des synergies entre les étudiants et les entreprises en vue de recrutements pertinents et prometteurs.

L’offre campus UTC,  l’alliance étudiants / entreprises

C’est l’essence même de l’UTC : développer les interactions entre l’école et les industriels. Au niveau du pôle relations formation-entreprises, Morgane Roussel et Marion Lecostey y contribuent sur le volet de l’insertion professionnelle. Le but : créer une relation gagnant-gagnant entre des entreprises en quête de jeunes collaborateurs dotés des compétences recherchées, et des étudiants souhaitant trouver un stage et un premier emploi en phase avec leur projet professionnel. Marion Lecostey intervient en amont, elle est le visage connu auprès des entreprises, particulièrement des responsables recrutement et des relations écoles. Tout un réseau qu'elle informe et anime avec passion « L’idée est de bien comprendre la démarche et les attentes de l’entreprise : comprendre son activité, ses métiers, appréhender ses besoins en termes de recrutement, établir un lien pertinent avec les formations et les envies des étudiants. Ces derniers ne cherchent pas un simple stage, mais une expérience professionnelle en phase avec leur projet et leurs valeurs. Il est aussi primordial de mesurer de quelle manière l’entreprise souhaite s’engager dans ses relations avec l’UTC, car dans ce type de collaborations, les investissements sont mutuels.» explique Marion Lecostey, chargée du développement des relations étudiants/entreprises. Ce fut le cas pour Cédric Mahut, étudiant de cursus ingénieur en mécanique, en bac+5, spécialisation PIL – production intégrée et logistique. Il est actuellement en projet de fin d’études TN10 auprès de Safran. « Quel que soit notre domaine d'étude, l'UTC nous offre en effet de nombreuses opportunités de rencontre : amphi métiers, amphi RH, conférences ou visites d'entreprises. J'ai eu la chance d'y participer régulièrement au cours de mes trois années passées en branche à l'UTC, raconte-t-il. Les évènements que j'ai préférés? Sans aucun doute les visites, qui nous imprègnent à chaque fois d'une culture d'entreprise différente, aussi bien en termes de logistique, de production, ou bien d'organisation humaine. Les évènements organisés sont très souvent des moments forts en échanges, durant lesquels il ne faut pas hésiter à dépasser sa timidité pour aller discuter avec les salariés des entreprises.»

Trois niveaux d'information

Au-delà du premier niveau de mise en relations qui consiste, pour l’entreprise, à communiquer ses offres de stage et d’apprentissage, la rencontre physique est au cœur du système. Si les événements inter-entreprises, à l’instar du forum Comutec du 18 octobre dernier, existaient déjà depuis plusieurs années, l’offre campus UTC va plus loin en proposant un troisième niveau d’actions, cette fois-ci personnalisé et dédié : des événements sur mesure nécessitant une ingénierie plus pointue « Charge à nous de définir la ou les bonnes actions pour chaque entreprise. Du sur mesure qui suppose du temps, des moyens financiers, humains, et surtout le soutien des acteurs internes, la pédagogie tout autant que les services supports » souligne Marion Lecostey. Une fois les actions validées et planifiées, c'est au tour de Morgane Roussel, chargée de l’insertion professionnelle des étudiants, d'entrer en scène. C'est elle qui rend tout ce travail effectué au préalable opérationnel et concret. Résultat: un agenda d'événements riche et chargé ! « Je suis là pour redéfinir l'objectif de l'action, confirmer les publics cibles, adapter chaque communication à l’identité visuelle de l’entreprise, affiner les présentations des intervenants » poursuit-elle. Morgane et Marion soulignent l’aide essentielle de Jennifer Leroy, qui travaille avec elles, sur les aspects administratifs et logistiques des événements. Visites d’usines, de centres R&D, afterworks, conférences techniques, amphi métiers, speed recruiting… les formats sont variés mais toujours adaptés aux structures, aux formations et aux étudiants concernés. « L’offre campus a pour avantage sa souplesse et l’adaptation des actions selon les besoins. En tant que responsable de la filière PIL (production intégrée logistique), l’équipe partenariat a su comprendre mes besoins spécifiques, les traduire dans un langage attirant et compréhensible pour les entreprises afin de créer une collaboration industrielle qui bénéficie à la pédagogie » confie Joanna Daaboul, maître de conférence et responsable de la filière PIL à l'UTC.

Un binôme qui fonctionne

L'une en contact privilégié avec les interlocuteurs RH des entreprises, l'autre davantage avec les étudiants, une réelle complémentarité existe entre Marion et Morgane. Elles savent où et comment agir pour mettre en relation une entreprise en quête de visibilité avec ses publics, ou bien valoriser une formation méconnue auprès de recruteurs pertinents. Avec beaucoup d'énergie et de plaisir, de l’organisation d’événements à la carte à des partenariats annuels conventionnés, elles ont su tisser d'excellentes relations avec les entreprises au rang desquelles Chanel, Décathlon, Eiffage, Faurecia, Microsoft, Plastic Omnium, Renault, Safran ou encore Saint-Gobain, pour ne citer qu’eux. L’offre campus est devenue, au fil du temps, un outil capable de proposer régulièrement des évènements et des formats innovants. De quoi offrir une toute nouvelle valeur à l’école et à ses étudiants ! 

Chiffres clés

• 1 500 étudiants présents en 2017-2018

• 50 événements par an

• 40 entreprises concernées

• 7 partenariats conventionnés

 

La communication, toujours

Morgane et Marion travaillent ensemble depuis plus de 18 mois pour proposer une offre plus professionnelle, plus pédagogique et qualitative. La communication est au cœur de l’offre campus. « Nous sommes au service des étudiants, de leur insertion professionnelle, concluent-elles. Et nous sommes dans le même temps devenues un point central pour les entreprises.»
Emailing, campagnes d'affichage, intranet de l’UTC, Facebook, leurs publications régulières et la valorisation de leurs actions sur le réseau social professionnel LinkedIn leur ont même ouvert les portes de discussions et de collaborations avec de nouveaux partenaires.