Les parcours d'excellence à l'UTC

« Il y a une vie après les cours ! » Cette maxime des étudiants de l’UTC prend un sens tout particulier pour les étudiants sportifs, musiciens ou entrepreneurs. Afin de les accompagner au mieux, l’UTC a mis en place trois parcours leur permettant de suivre les cours tout en s’investissant dans leurs projets parallèles.

Les parcours d'excellence à l'UTC

Sport élite

Les sportifs de haut niveau sont choyés à l’UTC : suivi pédagogique individualisé, aménagement du cursus, accès à la plateforme d’analyse du mouvement... Tout est fait pour qu’ils puissent suivre sereinement leurs études, sans abandonner la pratique de leur sport ni la compétition. C’est le cas de Tom Laperche, étudiant en génie mécanique, qui a su allier ses études et sa passion pour la voile : « Suivre des études d’ingénieur était logique pour moi, la voile est un sport de plus en plus technique, comprendre scientifiquement le comportement des structures et des matériaux est un réel atout en compétition en plus des sensations. »

Musique élite

Les musiciens n’ont pas à abandonner leur instrument en entrant à l’UTC. Au contraire, des UV spécifiques de pratique instrumentale collective leur sont même ouvertes. Et, pour les étudiants ayant un niveau d’excellence, ils peuvent bénéficier d’une formation sur un an en partenariat avec le Conservatoire de Compiègne, incluant cours particuliers pour leur pratique instrumentale, ateliers...

Entrepreneuriat élite

Les étudiants intégrant ce parcours, en plus de l’aménagement de parcours et du suivi personnalisé par un coach entrepreneur, peuvent passer leur stage de fin d’études dans leur start-up. Ils peuvent aussi bénéficier des infrastructures du centre d’innovation (fablab, salle de créativité...), ainsi que d’une aide pour les recherches de financement (CRP, BPI, Pépite...), etc. Ce parcours a rencontré un vif succès dès sa création, comme le confirme Edgar Jullien, cofondateur et CEO de l’application HEPIC, actuellement dans la filière management de projets innovants en ingénierie mécanique : « L’UTC nous a soutenus en nous intégrant en entrepreneuriat élite, ce qui nous a permis d’être suivis par des professionnels et de bénéficier d’un aménagement de notre parcours, nous permettant d’allouer du temps à notre projet.