Archives : focus sur le centre de recherche et la halle d'essais du génie chimique
Il y a 42 ans : la fin de la construction du centre de recherche de Royallieu et de la halle d’essai du génie chimique.
La construction des bâtiments qui composent le centre de Recherche de Royallieu s'achève progressivement entre la fin de l'année 1977 et le début de l'année 1978. Le bâtiment E destiné à l'époque à accueillir les activités du département de génie chimique est réceptionné partiellement en février 1978. Et il accueillera les équipes du département à la fin du mois de mars 1978, lors de la 4ème et dernière " vague " de déménagements de services, départements et laboratoires de l'UTC sur le centre de recherche.
René Dottelonde, né au Havre en 1934 et diplômé de l'École des Beaux-Arts en 1967, est l'architecte chargé de la conception et de la réalisation du centre de recherche de Royallieu.
Comme le mentionne une notice rédigée par le Centre Georges Pompidou, René Dottelonde " commencera sa carrière par la réalisation de programmes flexibles et totalement ouverts à la texture urbaine, expérimentation qu'il poursuivra [...] notamment à Compiègne ". En réponse à la demande de l'Etat, qui, dans la foulée des évènements de 1968 " envisage de réformer en profondeur les programmes d'architecture liés à la construction de nouvelles universités en tentant d'élaborer les principes de flexibilité et de participation [...] et " fait appel à une génération d'architectes plus à même de répondre aux aspirations des étudiants ".
René Dottelonde a également conçu la halle d'essais du génie chimique qui est actuellement en cours de rénovation.
Au cours de l'année 2020, la BUTC et les Archives de l'UTC vous proposeront davantage d'informations sur l'histoire et les fonctions de cette halle. En attendant, et pendant la période de confinement, nous vous proposons de découvrir quelques croquis, esquisses, vues aériennes ou panoramiques du centre de recherche de Royallieu et de la halle d'essais de 1974 à 2005.
Quelques liens pour aller plus loin :
- Le site du musée Georges Pompidou à Paris : https://www.centrepompidou.fr/ et notamment les pages consacrées à l'architecte René Dottelonde (saisir Dottelonde dans le menu rechercher puis choisir dans le menu : Dessins d'architecture)
- Pour rester " aérien ", le site du musée de l'air et de l'espace du Bourget : www.museeairespace.fr Le site de la cité des sciences et de l'industrie : http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/