Dossier

46 : Innovation pédagogique : l'approche UTC

Rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages. Du travail collaboratif sur des projets réels aux cours inversés en passant par les jeux sérieux : c’est le fil directeur des innovations pédagogiques que déploie l’UTC pour mieux préparer ses élèves ingénieurs à leur future vie professionnelle, tout en s’adaptant aux spécificités d’une nouvelle génération d’étudiants.

46 : Innovation pédagogique : l'approche UTC

Priorité aux projets et à la créativité pour les futurs designers

Fonctionner quasiment comme une agence de design : c’est le parti pris de la filière ingénierie du design industriel du département d'ingénierie mécanique de l’UTC, où l’apprentissage par projet et les approches favorisant la créativité occupent une place clé.

Collaborateur d’une agence de design ou designers indépendants, les élèves de la filière Ingénierie du design industriel seront confrontés à une même réalité professionnelle : celle de la compétition permanente sur des appels d’offres. Les enseignants les incitent à s’y frotter au plus tôt en participant aux concours de design ouverts aux étudiants. Et surtout les accompagnent dans ce challenge. « Nous ouvrons une UV projet d’un semestre pour chaque étudiant ou groupe d’étudiants candidat à un concours, explique Emmanuel Corbasson, responsable de la filière et lui-même designer indépendant. Cela signifie que nous avons un rendez-vous hebdomadaire de deux heures pour faire un point d’avancement sur son projet, qu’il a des livrables à nous rendre, que nous le formons à la manière de répondre à un concours, de présenter son projet au jury… »

Un coaching fructueux. En sept ans, les étudiants de la filière ont gagné une douzaine de prix. Derniers en date en 2017. Une équipe a décroché le Parrot Awards, avec un drone de surveillance qui, en cas d’incident sur un site industriel, le survole en attendant l’arrivée des pompiers pour fournir des images permettant d’adapter l’intervention à la situation. Une autre équipe s’est classée seconde à l’édition française du James Dyson Award, avec un système aidant les personnes qui ont des difficultés motrices à s’asseoir et se relever. « Ces concours demandent un fort investissement aux étudiants comme aux enseignants, mais c’est une démarche gagnant-gagnant, note Emmanuel Corbasson : les lauréats trouvent encore plus facilement un stage ou un premier emploi que les autres étudiants et leurs prix profitent à la visibilité de l’UTC. »

La méthode des 4P

Dans cette filière très originale (rares sont les écoles d’ingénieurs formant leurs étudiants au design industriel), l’innovation pédagogique ne s’arrête cependant pas là. « Nous fonctionnons quasiment comme une agence de design, souligne Emmanuel Corbasson, avec une approche que nous appelons la méthode des 4P. »

P, pour projets, car, des concours aux réalisations personnelles des étudiants en passant par le design de produits pour des industriels, l’apprentissage par projet est un fondement clé de la filière.

P, pour place, le lieu où les étudiants travaillent, agencé de façon à favoriser la circulation des idées et la créativité. Enseignants, espaces pour dessiner, se concerter, maquetter, ouvrages sur le design ou encore machine à café : toutes les ressources dont ils peuvent avoir besoin se situent à moins de sept secondes.

P, pour process, car ils doivent aussi disposer de tous les outils nécessaires à leurs projets : CAO, imprimantes 3D, machine de découpe laser… Et même, désormais, solution nomade de réalité virtuelle pour valider leurs choix de design et d’ergonomie avant de réaliser une maquette physique.

Enfin, P, pour people : à savoir les enseignants et les élèves, considérés comme membres à part entière de l’équipe Ingénierie du design industriel. « Le schéma traditionnel de l’enseignant délivrant un savoir aux apprenants n’est pas propice à la créativité des étudiants, explique Emmanuel Corbasson. Notre objectif est donc d’être proches d’eux et d’avoir toujours un regard bienveillant sur leurs propositions pour les encourager à exprimer tout leur potentiel. »