Dossier

46 : Innovation pédagogique : l'approche UTC

Rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages. Du travail collaboratif sur des projets réels aux cours inversés en passant par les jeux sérieux : c’est le fil directeur des innovations pédagogiques que déploie l’UTC pour mieux préparer ses élèves ingénieurs à leur future vie professionnelle, tout en s’adaptant aux spécificités d’une nouvelle génération d’étudiants.

46 : Innovation pédagogique : l'approche UTC

Le point de vue d'une entreprise

Sopra Steria, qui a noué un partenariat pédagogique avec l’UTC, implique régulièrement des étudiants dans des projets. Une collaboration mutuellement enrichissante. 

Partenaires stratégiques de longue date dans le domaine de la recherche, Sopra Steria et l'UTC ont décidé d'élargir leur collaboration au niveau pédagogique en signant une convention en décembre 2016. Dans le cadre de cette coopération, des étudiants participent à des projets en lien étroit avec les équipes de ce groupe figurant parmi les leaders des solutions numériques – 40 000 collaborateurs à travers le monde.

Les entités « édition de logiciels » de la multinationale s'impliquent fortement dans ces échanges mutuels. Ses trois entités dédiées au secteur bancaire, aux ressources humaines et à l'immobilier sont en effet très intéressées par les capacités d'innovation et la pluridisciplinarité des UTCéens. L'excellence de l'UTC dans le domaine de l'informatique, du traitement de données et du génie des systèmes urbains ont aussi particulièrement séduit ces experts des solutions métiers.

« Nous mobilisons leurs compétences techniques pour les faire progresser, mais nous sommes également curieux de recueillir le regard extérieur de leur génération qui a des usages du numérique spécifiques », note Thierry Fournel, spécialiste des logiciels dédiés à l'immobilier chez Sopra Steria. Un atelier projet et plusieurs unités de valeur travaux de laboratoire (TX) et projets (PR) ont déjà été mis en place grâce à ce partenariat. Se félicitant de cette expérience, Sopra Steria se projette déjà dans la suite du programme pour les prochaines années. Elle souhaite installer cette relation unique avec une école d’ingénieur dans la durée.

L’interdisciplinarité, valeur ajoutée importante

Le principe de ces modules est d'aborder des cas concrets rencontrés par les professionnels sans se montrer trop directif pour ne pas brider les réponses les plus innovantes. Des rencontres régulières entre étudiants et collaborateurs de Sopra Steria permettent de faire le point sur l'avancée des projets dans un dialogue constructif favorisant l'enrichissement mutuel.

« L'idée n'est pas de reprendre les idées des étudiants clé en main, nous sommes véritablement dans une démarche pédagogique où nos interventions servent à enrichir leur expérience dans une logique de coconstruction avec des exemples pratiques », poursuit Thierry Fournel. Le domaine des Smart Buildings, où existe une demande importante de la part de certains clients de Sopra Steria, a fait partie des sujets abordés par les élèves et leurs enseignants-chercheurs. Cette thématique très transversale a permis à des étudiants des filières informatique et génie des urbain d'apprendre à mieux travailler ensemble pour élaborer des solutions communes. « En plus de la technicité, l'interdisciplinarité est une valeur ajoutée importante pour les entreprises », insiste Thierry Fournel.

La transformation digitale du bâtiment a également mobilisé la réflexion des jeunes utécéens. Consolider les informations sur la consommation, les usages et les comportements des résidents en vérifiant les données transmises par des capteurs et objets connectés était l'un des axes proposés. Un autre atelier proposait d’imaginer les attentes de l’habitant d'un appartement dans vingt ans. Pour y répondre, les participants ont pris l’initiative de concevoir un questionnaire qu'ils ont diffusé via les réseaux sociaux à leurs amis et proches. Cette utilisation ingénieuse des nouveaux médias est un exemple de la créativité des UTCéens au-delà de leurs seules spécialités, un atout important sur le marché du travail.