
Véronique Hédou est enseignant-chercheur en mathématiques appliquées à l’UTC et chargée de la vie étudiante depuis plus de 7 ans. Elle résout les problèmes mathématiques aussi bien que les questions des étudiants qui comptent sur elle dans leurs projets associatifs. Son objectif : les laisser maîtres de leur projet, les accompagner sans faire à leur place, leur donner des conseils sans décider pour eux. Équation réussie !
Pur produit de l’université de Rennes I, Véronique Hédou y fait toutes ses études et obtient son doctorat mention « Mathématiques et applications ». Elle prend un poste de maître de conférences à l’UTC après son doctorat. Elle intervient aujourd’hui principalement au sein du tronc commun, dans les UV indispensables à tout futur ingénieur. Un bilan de compétences, il y a quelques années, lui montre à quel point elle est attachée à cette école. « L’UTC fait partie intégrante de ma vie et déborde parfois sur ma vie personnelle, encore plus depuis que je m’occupe de la vie étudiante », reconnaîtelle. Elle est chargée de mission « vie étudiante ». Au début, sa mission consistait principalement à accompagner les associations étudiantes de l’UTC, un peu plus de 120, en collaboration avec le BDE, ainsi que les activités d’intersemestre. Puis elle s’est enrichie au fil des années avec le suivi et l’accompagnement d’actions de prévention (alcool, violences sexistes et sexuelles…) en lien avec la médecine préventive, gestion de l’ensemble des emplois étudiants à l’UTC (plus de 300 par an), gestion de la contribution à la vie étudiante et de campus, représentation de l’UTC pour tout ce qui concerne la vie étudiante.
« Nos étudiants sont fantastiques ! »
« Comme je le dis souvent lors de réunions avec mes homologues des autres écoles d’ingénieurs ou d’universités: “Nos étudiants sont fantastiques !” Ils s’engagent sans compter dans la vie de l’UTC et font preuve d’une très grande maturité dans leurs projets associatifs tout en réussissant brillamment des études exigeantes. Ils ont un degré d’autonomie que beaucoup nous envient. C’est sans doute la raison de leur succès sur le marché du travail. » Leur avis est réellement pris en compte. C’est ainsi que les élus étudiants au Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) ont porté le projet « budget participatif » issu de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), ou qu’un groupe de travail formé d’étudiants a lancé la mise en place de la politique de prise en compte des violences sexistes et sexuelles. « Ce sont vraiment des collaborateurs de tous les jours, que ce soit les élus ou les membres du BDE. »
De la confiance et des moyens
Les moyens à leur disposition sont principalement des budgets issus de la Région, de Sorbonne Université, ou de la CVEC. C’est ainsi que les étudiants ont accès à un grand nombre d’emplois étudiants au sein de l’UTC tous les ans et en particulier, depuis un an, du tutorat à la fois méthodologique et pédagogique, par et pour les étudiants, avec l’aide de la Région. Selon les sujets, le travail est effectué avec le service de médecine préventive, le service logistique, ou d’autres services de l’UTC. « Nous avons créé un bureau de la vie étudiante il y a un peu plus de deux ans, juste avant le début de la pandémie, avec un personnel administratif. Le but est que chaque étudiant puisse trouver de l’aide pour s’orienter avec qui contacter pour telle question, comment candidater sur un emploi étudiant. Nous espérons que ce bureau sera opérationnel à la prochaine rentrée », Véronique Hédou a aussi créé une rubrique dans l’ENT intitulée « Étudiants : besoin d’aide ? », pour que les étudiants trouvent facilement cette aide en cas de problème, qu’il soit d’ordre psychologique, financier ou autre. « Ce ne sont que quelques exemples mais cela demande beaucoup de temps. C’est pour cela que je fais appel régulièrement à une cheffe de projet pour m’aider, en plus de la personne du bureau de la vie étudiante. J’espère pouvoir l’embaucher à mi-temps bientôt, le nombre de projets ne faisant que croître. »
« Il y a une vie après les cours ! »
Le but premier de Véronique Hédou est l’amélioration de la vie étudiante pour l’ensemble des étudiants de l’UTC, que personne ne soit laissé de côté. « Faire en sorte qu’ils puissent trouver des solutions à leurs problèmes et s’épanouir en parallèle de leurs études car, comme le rappelle le BDE, il y a une vie après les cours ! » De quoi leur apporter un cadre plus propice aux études et à l’épanouissement personnel. Certaines actions répondent directement à une demande de leur part, d’autres sont imaginés pour les aider sans qu’ils en soient forcément persuadés au départ comme la limitation du degré des bières lors des soirées. « On la surnomme parfois “la maman des étudiants”. Grâce à elle, nous avons une vie étudiante riche à l’UTC, assure Pierre Kidzié, 22 ans, étudiant en génie urbain. Elle a la mémoire et un engagement sans faille. Elle nous répond à toute heure. Il faudrait un magazine Interactions complet pour relater tout ce que Véronique Hédou apporte à la vie étudiante UTC. »
LA SUITE POUR 2022
De nouveaux projets voient le jour chaque année, comme l’Imaginarium, un festival de musique qui a rassemblé 13 000 personnes sur deux jours en 2019, entièrement géré par des étudiants. « Les accompagner du début de l’idée à la réalisation du projet est toujours un réel plaisir. Ils sont tellement inventifs que l’on ne s’ennuie jamais ! Cette année, nous espérons le retour du festival les 4 et 5 juin prochains. Et aussi revoir Compiègne en lumière, Festupic nous enchanter avec la déambulation dans les rues et les spectacles à l’espace Jean- Legendre et voir enfin l’épicerie solidaire innovante accéder à de nouveaux locaux. Continuons à donner de la cohérence à la vie étudiante dans son ensemble avec l’aide humaine et financière pour mener à bien les projets, conclut Véronique Hédou. Et, surtout, que nos étudiants ne soient plus mis sous cloche en raison de la crise sanitaire et qu’ils puissent profiter de leur jeunesse. »