Articles

Des cahiers pour les sciences humaines

Le numéro un des Cahiers COSTECH est sorti ! Cette nouvelle publication entièrement en ligne est consacrée aux recherches en sciences humaines abordant la technologie. Le but de cette initiative unique est de donner de la visibilité aux travaux scientifiques en cours et créer un espace d'échanges entre chercheurs.

Des cahiers pour les sciences humaines

« Notre ambition est de proposer un outil différent des publications scientifiques conventionnelles sur papier, le format ainsi que la taille des articles ne sont pas calibrés à l'avance, Internet nous permet d'étendre la période de sortie d'un numéro sur plusieurs semaines » explique le rédacteur en chef Jérôme Valluy, chercheur en sciences politiques / sciences de l'information et de la communication à COSTECH.

Pour favoriser cette souplesse, des responsables de rubriques sélectionnent les contributions soumises par des chercheurs. De l'anthropologie à la philosophie en passant par les sciences politiques et l'économie, chacune des thématiques traitée dans les Cahiers correspond à un domaine de recherche du laboratoire COSTECH (Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques). L'idée est bien sûr de valoriser l'importante contribution scientifique de cette structure UTCéenne mais aussi et avant tout de créer un lieu de partage pour tous les chercheurs abordant ces thématiques. Dans le domaine très pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales appliquées à la technologie, les travaux se trouvaient en effet jusqu'à présent dispersées entre de nombreuses revues spécialisées.

Les Cahiers COSTECH constituent désormais une référence commune accessible gratuitement. L'autre intérêt de la démarche est de donner à voir la recherche en sciences humaines au sein d'une école d'ingénieurs. « Nous travaillons dans un milieu technologique très différent des universités qui ne font que des sciences humaines, ce projet nous permet d'affirmer notre légitimité sur ces sujets » souligne le responsable de la publication. Sorti fin juin, le premier numéro est précisément intitulé « Des sciences humaines et sociales dans des établissements de technologie ». La parution suivante est quant à elle prévue pour la fin de l'année.

 Montrer la science en train de se faire

Cette nouvelle plate-forme propose des contenus différents des articles scientifiques habituels. En accordant la même importance à des bibliographies scientifiques, des notes de recherche ou des présentations orales retranscrites à l'écrit qu'à de nouvelles versions d'articles déjà publiés dans des revues scientifiques, les Cahiers COSTECH ont choisi une ligne éditoriale résolument novatrice. Il s'agit de mettre en valeur la recherche en train de se faire et pas seulement les résultats scientifiques définitifs qui seuls comptent pour les revues scientifiques actuelles.

« Nous produisons beaucoup de documents intéressants qui ne sont jamais publiés car ils correspondent à une recherche encore inachevée, n’ayant pas automatiquement vocation à être soumise aux comités de lecture des revues scientifiques classiques » souligne Pierre Steiner, enseignant-chercheur en philosophie au sein du programme HOMTECH (Sciences de l'homme en univers technologique) et responsable de la rubrique du même nom. L'objectif est de montrer les différentes étapes conduisant aux conclusions finales. En plus de donner accès à des inédits directement issus des laboratoires, ce nouveau média propose aussi des contenus évolutifs. Après la publication, la rédaction des articles peut se poursuivre en fonction des avancées des recherches et des relectures. Grâce à cette diversité, ce site innovant offre un état des lieux suivant au plus près les avancées scientifiques sur le terrain.

 

>> http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/