Rechercher
Generic filters

Un ingénieur de l’UTC récompensé par Usine Nouvelle

Un bou­ton tac­tile sur un tableau de bord en aci­er brossé ou en bois ? L’équipementier Fau­re­cia sait main­tenant le réalis­er, grâce aux travaux d’un ancien ingénieur de l’UTC. Le con­cept bap­tisé « Deco­Con­trol Alu » a aus­si été remar­qué par Usine Nou­velle qui vient de décern­er le trophée « design » des ingénieurs de demain à son concepteur.

Omar Ben Abde­laz­iz vient de recevoir le trophée « design » des ingénieurs de demain. Ce prix décerné en décem­bre 2015 par le mag­a­zine Usine Nou­velle récom­pense l’ancien Utcéen pour la mise au point d’un nou­veau sys­tème de bou­ton tac­tile fonc­tion­nant sur n’importe quel type de sur­faces, dont l’aluminium.

En tant qu’Innovation Project Leader chez l’équipementier auto­mo­bile Fau­re­cia, le lau­réat s’est spé­cial­isé dans le domaine des inter­faces homme-machine dans la divi­sion Fau­re­cia Sys­tèmes d’Intérieur. Cette tech­nolo­gie bap­tisée Deco­Con­trol Alu a reçu le trophée dans la caté­gorie «  design » car elle per­met aux design­ers d’avoir plus de lib­erté dans le choix des matéri­aux et la con­cep­tion de la pièce. La tech­nolo­gie se base sur un effet piezoélec­trique où la défor­ma­tion du bou­ton pro­duit un courant élec­trique venant en retour mod­i­fi­er la sur­face sous forme d’une vibra­tion que le doigt va percevoir. 

Un intérieur haut de gamme

Cette inno­va­tion con­stitue la pour­suite d’un tra­vail mené par Fau­re­cia sur les « pièces décor » munis de fonc­tions tac­tiles. « L’utilisation de cap­teurs piezoélec­triques per­met d’insérer un bou­ton tac­tile sur toutes sortes de matéri­aux » pré­cise Omar Ben Abde­laz­iz respon­s­able du pro­jet. D’autres avan­tages de cette tech­nolo­gie rési­dent dans la pos­si­bil­ité de rétro éclair­er le bou­ton, dans la réac­tion hap­tique du bou­ton lorsqu’il est activé, ain­si que dans la faible épais­seur de la pièce Deco­Con­trol Alu : moins d’un cen­timètre con­tre 2 à 3 pour des bou­tons tac­tiles classiques. 

Pour Fau­re­cia Sys­tèmes d’Intérieur, leader mon­di­al dans les équipements intérieurs pour véhicules, offrir cette nou­velle tech­nolo­gie haut de gamme com­plète sa gamme de pro­duits visant à ren­dre plus agréable et con­vivial l’intérieur des voitures. 

Des équipements allégés

Une autre piste d’innovation très suiv­ie par les équipemen­tiers auto­mo­bile con­cerne l’allègement des pièces. « Aujourd’hui, les con­cep­teurs de véhicules se mon­trent très sen­si­bles à min­imiser le poids de chaque élé­ment, afin de max­imiser les économies d’énergie » souligne Nico­las Dauchez, respon­s­able de <st1:personname productid=“la Fili│re” w:st=“on”>la Filière</st1:personname> acous­tique et vibra­tions indus­trielles à l’UTC.

La réduc­tion de l’épaisseur des plaques inclu­ant des bou­tons tac­tiles suit cette voie, ain­si que l’élaboration de nou­veaux matéri­aux par Fau­re­cia. Par exem­ple, l’équipementier a dévelop­pé « NAFILean » un matéri­au com­posé de fibres de chan­vre et de résines syn­thé­tiques offrant  un gain de poids allant jusqu’à 20%. Des matéri­aux 100% naturels sont égale­ment en cours de développe­ment afin de se sub­stituer aux matières plastiques. 

 Economie d’énergie, lim­i­ta­tion de l’utilisation des hydro­car­bu­res, Fau­re­cia ori­ente encore sa gamme de pro­duits afin de s’adapter à l’inflation d’équipements visuels et con­nec­tés. « Les écrans s’intègrent aux designs intérieurs, les appareils mobiles se rechar­gent sans con­nex­ions filaires, l’ambiance de l’habitacle s’adapte à l’humeur du pilote… » énumère Omar Ben Abde­laz­iz afin de soulign­er l’évolution rapi­de du secteur et la part de plus en plus impor­tante des inter­faces homme-machine… son domaine d’expertise. 

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram