Tournée de l’innovation, au rapport !

Le rapport de la première Tournée de l’innovation est disponible ! Alain Storck, ex-président de l’UTC et président de l’agence Hauts-de-France Innovation et Développement HDFID, a assuré la coordination rédactionnelle et la rédaction de certains chapitres : « Regards croisés sur le développement de l’innovation et l’international dans les PME-PMI de territoires d’industrie : bilans et perspectives ».

Tournée de l’innovation, au rapport !

La première Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie, qui s'est déroulée de juin à octobre 2019 et à laquelle l'UTC a participé, fut un succès. Objectif : recenser les besoins des PME-PMI en matière de compétences en innovation et à l'international. Parmi les trente six villes-étapes de la première édition de la tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie, quatre figuraient en Hauts-de-France dont Albert-Méaulte et Saint-Quentin. Une trentaine d'établissements d'enseignement supérieur dont l'UTC se sont mobilisés pour accompagner cette initiative de l'institut InnovENT-E avec le soutien au niveau national de la délégation interministérielle aux territoires d'industrie, de la BPI France, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la CPME, de l'association Pink Innov', de la fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, de l'APEC et de plusieurs acteurs du développement économique et social de chaque territoire visité.

Un rapport pour innover et se développer à l'international

De cette tournée nationale est sorti un document de synthèse, un outil bien utile pour les entreprises et pour les acteurs du territoire, afin de coller aux besoins du terrain via un référentiel de compétences. "Nous avons pu tirer des conclusions et rédiger un rapport de 252 pages. Au-delà de la restitution des trente-six étapes et des portraits des entreprises, nous avons pu faire ressortir les bénéfices observés et les freins rencontrés autour de l'innovation comme facteur de développement économique, de ressources humaines et du territoire. Et surtout faire des préconisations. Je suis particulièrement fier de ce travail", confie Alain Storck, président de l'agence HDFID et de l'institut InnovENT-E. La suite ? Une deuxième édition. Elle aura lieu entre septembre 2021 et avril 2022 à l'issue d'un appel à candidatures cette fois durant lequel les territoires pourront mettre en avant toutes leurs spécificités. "Nous lançons dans le même temps les clubs territoriaux dont le but est de recenser les besoins des PME-PMI, de repérer, inventer les moyens d'y répondre avec les partenaires, de proposer les solutions, invite Alain Storck. Troisième axe de travail : la mise en place d'un observatoire de l'innovation. Une base de données et d'études pour aider à la décision." Cette tournée de l'innovation aura, dès sa première édition, été riche d'actions et d'engagements au profit du territoire.

Consultez le rapport

Promouvoir l'innovation

L'institut InnovENT-E est une fondation partenariale créée en 2018 qui a pour objet de promouvoir le développement des compétences en innovation et à l'international auprès des PME-PMI. Elle vient pérenniser les actions de l'IDEFI (Initiative d'excellence en formations innovantes) du même nom lancées en 2011 dans le cadre du programme d'Investissement d'avenir (PIA). L'institut favorise le regroupement d'acteurs économiques et académiques,structurés dans un maillage de réseaux territoriaux. Il vise à contribuer au développement de l'emploi et de la compétitivité des entreprises via la coconstruction d'une offre de formation autour des thématiques d'innovation, de créativité et d'entrepreneuriat (ICE) labellisée et adaptée aux spécificités des PME-PMI.