« Manager par la qualité »

Le mastère spécialisé NQCE (post-master 2) accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE), qui s’intitule « Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations », a su évoluer en anticipant les contraintes dues à la crise sanitaire. Zoom sur cet enseignement, qui après 15 ans en e-learning, peut être suivi entièrement à distance et en gardant une activité professionnelle à plein temps.

« Manager par la qualité »

Dès 1972, l’UTC a considéré la qualité comme un défi majeur, créant une filière en fiabilité et qualité industrielle. Ouvert en 1992, le mastère spécialisé NQCE est accrédité par la Conférence des grandes écoles en 2002 et propose une option à distance dès 2005. En 2019, Nicolas-Louis Duclos, enseignant-chercheur responsable du MS-NQCE et son prédécesseur, Jean-Pierre Caliste, professeur émérite, ont l’idée de renforcer l’enseignement à l’international et de développer des partenariats avec des universités étrangères.

Manager, améliorer, anticiper

Ce mastère spécialisé apporte une compétence pointue en management et utilise des méthodes et savoir-faire issus des métiers de la qualité. Il s’appuie sur la culture technologique de l’UTC pour prendre en compte l’impact de la transformation numérique de l’économie et des pratiques métiers. « À tout malheur, quelque chose est bon : la crise du coronavirus a montré la nécessité de renforcer la capacité à être réactifs et à innover pour rester efficaces en situation de crise. L’incertitude et la complexité croissantes du monde actuel nous obligent à modifier notre regard et à faire évoluer les modes de raisonnement et les méthodes de travail. Les savoir-faire agiles aident à avancer malgré la complexité, par exemple en généralisant la culture projet, en prenant mieux en compte les transversalités et les aspects intangibles des activités », explique Nicolas-Louis Duclos, chercheur spécialisé au sein de l’unité de recherche Costech-CRI Complexités, Réseaux et Innovation.

Une formation à distance porteuse d’avenir

La nouvelle formule intègre des modalités pédagogiques innovantes comme des quiz d’auto-évaluation, des notes par équipe et des évaluations par les pairs (étudiants notant les étudiants) : « Notre méthode pédagogique et l’accompagnement individualisé permettent à la fois l’acquisition des connaissances théoriques et leur appropriation concrète, donc développent des compétences opérationnelles. » Considérant qu’au cours des trente dernières années, beaucoup de managers ont peu à peu été mis sur la défensive, donnant la priorité au reporting et aux logiques de justification plutôt qu’à la valeur ajoutée au métier, Nicolas-Louis Duclos est convaincu de la nécessité d’offrir à l’international une formation de haut niveau pour revaloriser les savoir-faire en management et qualité : « C’est aller dans le sens de l’histoire qu’utiliser Internet pour adapter ce diplôme à la vie quotidienne. »