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Sur les rails !

Pas moins de trois tomes illus­trés, en anglais et en français : l’ouvrage pub­lié sous la direc­tion de Wal­ter Schön mérite l’expression de ‘‘bible de la sig­nal­i­sa­tion fer­rovi­aire européenne’’.

À l’o­rig­ine de cet ouvrage, onze pro­fesseurs du mas­ter spé­cial­isé Sys­tèmes de trans­ports fer­rovi­aires et urbains de l’É­cole des ponts et chaussées, qui forme les jeunes recrues de la SNCF, d’Al­stom, de la RATP, de Bom­bardier, etc. 

Ces pro­fesseurs sont des ingénieurs issus de ces mêmes entre­pris­es, à l’in­star de Wal­ter Schön qui a passé dix ans chez Alstom et Matra. ” Ce mas­ter délivre une cul­ture générale fer­rovi­aire, sanc­tion­née par un mémoire pro­fes­sion­nel. La 5e pro­mo­tion est en cours, détaille Wal­ter Schön. Grâce à l’ex­cel­lence de ce corps enseignant, nous avons rassem­blé une matière con­sid­érable sur ce domaine : nous est venue l’idée d’en faire un livre. ” 

Après trois années de tra­vail, ce ne sera pas un, mais trois tomes, dont le pre­mier a été pub­lié en mars et le dernier sor­ti­ra à l’au­tomne. Les sujets cou­verts sont : la sit­u­a­tion de la sig­nal­i­sa­tion et des automa­tismes fer­rovi­aires, leurs grandes fonc­tions et, enfin, leurs appli­ca­tions pra­tiques en France et à l’é­tranger. Les exem­ples sont tirés essen­tielle­ment des con­textes français, anglais et alle­mands, ” les trois prin­ci­pales­cul­tures fer­rovi­aires qui irriguent le reste de l’Eu­rope “. ” Beau­coup de sys­tèmes de sécu­rité ont été mis en place après des acci­dents, dont le lecteur ne trou­vera pas d’im­age dans l’ou­vrage. En lieu et place de pho­togra­phies, nous avons effec­tué des mis­es en sit­u­a­tion grâce à un train minia­ture, souligne Wal­ter Schön. Nous avons souhaité écrire un ouvrage agréable à feuil­leter, à l’at­ten­tion des pro­fes­sion­nels du secteur mais aus­si des passionnés. ”

1 500 exem­plaires de chaque tome seront édités, et la RATP en a déjà acquis 200. ” Cet ouvrage de référence donne une vis­i­bil­ité sup­plé­men­taire à l’UTC, déjà recon­nue pour ses com­pé­tences en sig­nal­i­sa­tion et sécu­rité ferroviaires. ”

Le magazine

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