Sur les rails !
Pas moins de trois tomes illustrés, en anglais et en français : l’ouvrage publié sous la direction de Walter Schön mérite l’expression de ‘‘bible de la signalisation ferroviaire européenne’’.
À l’origine de cet ouvrage, onze professeurs du master spécialisé Systèmes de transports ferroviaires et urbains de l’École des ponts et chaussées, qui forme les jeunes recrues de la SNCF, d’Alstom, de la RATP, de Bombardier, etc.
Ces professeurs sont des ingénieurs issus de ces mêmes entreprises, à l’instar de Walter Schön qui a passé dix ans chez Alstom et Matra. ” Ce master délivre une culture générale ferroviaire, sanctionnée par un mémoire professionnel. La 5e promotion est en cours, détaille Walter Schön. Grâce à l’excellence de ce corps enseignant, nous avons rassemblé une matière considérable sur ce domaine : nous est venue l’idée d’en faire un livre. ”
Après trois années de travail, ce ne sera pas un, mais trois tomes, dont le premier a été publié en mars et le dernier sortira à l’automne. Les sujets couverts sont : la situation de la signalisation et des automatismes ferroviaires, leurs grandes fonctions et, enfin, leurs applications pratiques en France et à l’étranger. Les exemples sont tirés essentiellement des contextes français, anglais et allemands, ” les trois principalescultures ferroviaires qui irriguent le reste de l’Europe “. ” Beaucoup de systèmes de sécurité ont été mis en place après des accidents, dont le lecteur ne trouvera pas d’image dans l’ouvrage. En lieu et place de photographies, nous avons effectué des mises en situation grâce à un train miniature, souligne Walter Schön. Nous avons souhaité écrire un ouvrage agréable à feuilleter, à l’attention des professionnels du secteur mais aussi des passionnés. ”
1 500 exemplaires de chaque tome seront édités, et la RATP en a déjà acquis 200. ” Cet ouvrage de référence donne une visibilité supplémentaire à l’UTC, déjà reconnue pour ses compétences en signalisation et sécurité ferroviaires. ”