Portraits

Un parfum d'innovation

Depuis sa sortie de l'UTC en 1992, Astrid Rutkowski travaille dans la flaconnerie de luxe pour la parfumerie et la cosmétique au sein du groupe Pochet. Sa passion pour ce secteur lui a permis d'évoluer professionnellement et de s'épanouir dans un univers où l'innovation et la transversalité tiennent une large place.

Un parfum d'innovation

C'est au cours de son stage de fin d'études à l'UTC que la jeune diplômée en génie mécanique option qualité a fait connaissance avec Pochet, entreprise familiale créée en 1623 devenue un groupe de 5 000 collaborateurs. Plus de vingt ans plus tard, elle a gravi tous les échelons et ne regrette pas son choix. « J'avais aussi une ouverture pour travailler chez Renault au Mexique mais mon goût pour un produit mêlant technicité, design et esthétique m'a fait préférer cette opportunité » explique celle qui est devenue responsable du développement et de l'innovation du groupe depuis juillet dernier. La maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeurs et les relations étroites avec les clients comptent aussi parmi les arguments qui ont comptés. Elle recommande volontiers l'aventure aux jeunes ingénieurs généralistes comme ceux de l'UTC : « Dans ce secteur, beaucoup reste à faire pour améliorer les process industriels, cela offre de belles perspectives de challenges intellectuels, notre domaine permet encore d'avoir une vision globale du produit de la conception à la finition ». 

Un terrain d'expérimentation industrielle prometteur

Grâce à la polyvalence et à la capacité à intégrer de nouvelles connaissances acquises à l'UTC, la jeune femme s'est familiarisée avec une activité d'abord totalement inconnue pour elle. Son premier poste dans le domaine du contrôle qualité lui a apporté une connaissance transversale et approfondie des activités de l'entreprise ainsi que de ses complexités. Après des débuts exigeants, cette expérience de sept ans lui a donné des bases solides pour progresser dans son expertise. Elle occupe ensuite un poste dans le domaine du développement jusqu'à l'année dernière. Sa carrière est pour elle l'aboutissement de ces différentes expériences accumulées : « Mes responsabilités actuelles dans l'innovation sont la suite logique de mes fonctions précédentes, la qualité permet de voir ce qui ne va pas, le développement de trouver des solutions pour répondre à ces problèmes et enfin l'innovation d'imaginer le futur ». Première femme ingénieur à occuper un poste de cadre dans la société, elle a pu observer et accompagner de nombreuses évolutions au sein de l'un des leaders français du packaging de luxe. « Les innovations techniques et en termes d'organisation ont été nombreuses depuis mon arrivée, la production est maintenant en grande partie automatisée, le lean management complète désormais la gestion « familiale » des équipes en usage à mon entrée chez Pochet » se plaît à rappeler la manager d'une équipe de 70 personnes.

Ses années d'expérience lui ont permis d'enrichir ses compétences en ingénierie par des approches prenant aussi en compte les tendances marketing. Même dans le luxe, l'excellence technique et esthétique ne suffisent en effet plus à s'affirmer sur le marché. Astrid Rutkowski note même un élargissement du cœur de métier : « La concurrence nous contraint à occuper des rôles plus diversifiés, nous proposons des solutions adaptées aux usages et plus seulement des produits répondant au cahier des charges de nos clients ». L'amélioration du fonctionnement des applicateurs de gloss pour les lèvres compte parmi les exemples de cette nouvelle manière de concevoir. Un travail a ainsi été lancé avec les marques concevant les formulations mais aussi les consommateurs pour éviter les coulures dégradant l'aspect des sticks : « Élaborer un produit de luxe à la finition irréprochable ne sert à rien s'il est sali à chaque utilisation ». L'emploi simultané de plusieurs matériaux de plus en plus fréquent complexifie la production. Il s'agit aussi de diminuer le taux de résidus de production encore très importants. Avec 400 nouveaux développements chaque année, le groupe Pochet relève sans cesse de nouveaux défis techniques. L'industrie du flaconnage représente un terrain d'expérimentation industriel particulièrement innovant. Astrid Rutkowski invite les jeunes ingénieurs généralistes, en particulier de l'UTC, à découvrir sans hésiter ce domaine prometteur pour leur carrière.