Pour la beauté du son

Chaque début d’année, les étudiants ont l’occasion de suivre des activités pluridisciplinaires d’intersemestre (API), leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et des compétences théoriques, techniques et pratiques. Pour ceux intéressés par le design ou l’acoustique, Nicolas Dauchez et Christoph Harbonnier, tous deux enseignants-chercheurs des filières Acoustique vibration de l’ingénieur (AVI) et Ingénierie du design industriel (IDI) à l’UTC, et Thomas Boutin, responsable de l’atelier de prototypage, ont créé en 2019 l’API parfaite : « conception acoustique ».

Pour la beauté du son

L'objectif de cette API est simple : construire une enceinte ayant les meilleures qualités acoustiques possibles, sans avoir recours à la traditionnelle caisse parallélépipédique, en équipe et en 5 jours, en utilisant les machines de l'atelier de prototypage, et à budget limité.

En 2020, pour confronter leurs étudiants à de nouveaux challenges, l'UTC et le lycée des métiers d'art (LMA) de Saint-Quentin s'associent. Étudiants ingénieurs, ébénistes d'art et apprentis tourneurs sur bois ont partagé leurs connaissances, tant en design qu'en procédé de transformation du bois,pour construire des enceintes en bois qui soient esthétiques et fonctionnelles.

Pour Raphaël Hazo, étudiant de la filière Ingénierie du design industriel (IDI) : "Il est important de s'ouvrir à d'autres formes d'art et de création, et le travail du bois en fait partie. Les étudiants du LMA n'ayant pas les mêmes compétences que nous et, inversement, ce fut un flux d'échange d'informations continu entre nous." "Cette collaboration pédagogique entre le LMA de Saint-Quentin et l'UTC a montré que le monde de l'ingénierie et des métiers d'art sont complémentaires", complète Thomas Boutin.

En 2021, nouveau défi tout aussi stimulant et dans l'air du temps : construire une nouvelle enceinte à partir de deux anciennes, avec un budget très limité. Après cinq jours d'analyses, de démontage, de design et de reconstruction, les tests ont été formels : les enceintes "upcyclées" sont de meilleure qualité !

Et pour 2022 ? Les responsables ne manquent pas d'idées pour pimenter la prochaine API ! À votre avis, les prochaines enceintes seront elles réalisées à partir de récipient en verre de récupération ou bien en pierre moulée ?