50 : Aéronautique, des liens forts avec l'industrie

Créé en 2000 par la fusion du laboratoire LG2mS (Laboratoire de génie mécanique pour les matériaux et les structures) et d’autres unités de recherche, Roberval fut, dès sa fondation, placé sous la double tutelle de l’UTC et du CNRS. Les caractéristiques de Roberval ? L’on peut citer notamment les équipes de recherche reconnues dans leur domaine respectif et les forts liens avec l’industrie.

50 : Aéronautique, des liens forts avec l'industrie

Cinq fusées pour l’UTC

Mécanique des fluides, trajectométrie... Les membres de l’association UTspace mettent à profit les compétences acquises en cours au service d’un projet fou : lancer pas moins de quatre fusées différentes en juillet !

Cylindre de presque deux mètres reposant sur son banc d'essai près du Fablab de l'UTC, Prométhée est l'une des cinq fusées développées par les étudiants de l'association UTspace. "À l'UTC on apprend la mécanique de façon très poussée, et UTspace permet de l'appliquer dans ledomaine spatial", affirme Guillaume Buron, président de l'association. "Les étudiants d'UTSpace sont passionnés et s'intéressent à des aspects techniques et d'ingénierie très poussés", confirme Emmanuel Doré, enseignant chercheur au sein du laboratoire Roberval.

Les étudiants peuvent bénéficier de l'aide de Jérôme Blanc et de Philippe Pouille, enseignants chercheurs au laboratoire Roberval. "Ils leur donnent des conseils en mettant à profit leur expérience en conception et en fabrication, explique Emmanuel. Ils ont aussi réalisé quelques pièces et usinages avec eux."

Construire une fusée demande des compétences techniques pointues. "Les étudiants apprennent la conception, la communication, la créativité, la rigueur, mais surtout l'autonomie !", déclare Emmanuel Doré. "Nous mettons les étudiants en tronc commun sur des projets de mini fusées, où ils sont encadrés par des étudiants de branche, complète Guillaume. Les projets de fusées expérimentales sont réservés aux étudiants de branches, car ils nécessitent des compétences plus poussées". Le point de mire de ces projets ? Le C'space, un rassemblement international proposé par le CNES avec le soutien de Planète Sciences et de l'Armée de Terre sur la base militaire de Tarbes en juillet, où UTspace pourra lancer ses fusées. Vous pourrez suivre les lancements des fusées sur Facebook et Instagram !


Les mini fusées

  • Poppins : elle sera munie d'un système de freinage de la descente avec parachute à armature rigide
  • Flash : elle effectuera un vol nominal
  • Hermès : elle larguera un drone qui reviendra se poser sur le pas de tir

Les fusées expérimentales

  • Prométhée : elle sera équipée d'une roue inertielle pour permettre le largage d'un module avec un angle précis par rapport au sol
  • Phoenix : elle pourra voler à une vitesse de mach 0,9 (lancement en 2020)