Dossier

42 : UTseuS, le campus des UT à Shanghai, 12 ans déjà !

C’est le poids lourd de l’économie mondiale et, de plus en plus, un des fers de lance de l’innovation technologique. La Chine est un pays stratégique pour les Universités de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), Compiègne (UTC) et Troyes (UTT), qui, dès 2005, se sont associées avec l’Université de Shanghai pour fonder l’Université de Technologie sino-européenne de Shanghai (UTseuS). Portrait d’une coopération pionnière, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

42 : UTseuS, le campus des UT à Shanghai, 12 ans déjà !

L’UTseuS, membre du réseau de veille de netexplo

L'UTseuS s'implique et implique ses étudiants selon des modèles pédagogiques collaboratifs stimulant l'entreprenariat particulièrement axé numérique.

 Netexplo est un observatoire indépendant créé en 2007 par des Français pour étudier l’impact du numérique sur la société et les entreprises. Tous les ans, il dresse un palmarès des cent innovations les plus prometteuses dans le monde dans le domaine du digital. Ses têtes chercheuses couvrent un réseau d’une vingtaine de grandes universités américaines, asiatiques, africaines et européennes, parmi lesquelles l’UTseuS qui côtoie là le MIT Media Lab, Stanford University ou encore Oxford University.

Chacune a pour mission de détecter avec ses étudiants les innovations numériques les plus originales et les plus utiles. A l’UTseuS, ce sont les participants du programme de master "Langue, culture et innovation pour l’entrepreneuriat" qui se consacrent à cette tâche. Leurs recherches se concentrent avant tout sur la Chine et l’Asie. Pour identifier de potentielles pépites, ils scrutent le web et les développements en cours dans les espaces de co-working, start-up et autres lieux d’innovation qu’ils visitent lors de leur semestre en Chine. Une autre manière, pour l’UTseuS, de donner une longueur d’avance à ses étudiants.

En partenariat avec l’Unesco, Netexplo organise chaque année à Paris le Forum Netexplo, qui couronne les dix innovations les plus incontournables sur les cent répertoriées. Elles sont sélectionnées par un jury auquel participent les représentants des universités du réseau. En 2008, un certain Twitter faisait partie des lauréats…