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Serial-entrepreneur

Lorsqu'on a besoin d'un livre ou d'une nouvelle robe, notre premier réflexe est souvent le même : aller sur internet. Mais cela ne fait pas les affaires des petits commerces, ni des centres villes, qui sont de plus en plus désertés. C'est en constatant ce phénomène à Vannes, où est implantée sa société de conseil, qu'Olivier Jullian, diplômé en informatique en 2002, a décidé de lancer la start-up Veando il y a tout juste un an.

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Le concept de Veando ? Les commerçants s'inscrivent sur Veando et peuvent ensuite être contactés grâce à leur webcam par les clients. « Mon objectif est de reproduire le contact humain, mais avec le côté pratique du numérique, explique Olivier. Le client peut obtenir un conseil personnalisé, voir les produits, et même commander et payer en ligne avant de passer retirer le produit en boutique. Côté commerçant, il n'y a pas de catalogue à gérer ou de photos à prendre. C'est donc une solution très simple à mettre en œuvre, avec une simple tablette, d'autant que l'inscription est gratuite. »

Derrière cette plate-forme, une technologie encore toute récente : « nous sommes parmi les premiers acteurs français à maîtriser la technologie du webRTC (Real Time Communication), qui permet au navigateur web de prendre le contrôle de la caméra. En associant cela au paiement en ligne, à la géolocalisation et à la gestion des livraisons, nous avons créé une plate-forme parfaitement adaptée au commerce de proximité. »

Mais Veando n'est pas la seule start-up d'Olivier Jullian. Il a en effet créé, en 2007, OJC Conseil, spécialisée dans l'intégration de solutions Cloud de gestion, notamment dans l'analyse des dépenses et la gestion des achats. Travaillant sur des projets stratégiques pour des grands groupes (Faurecia, Eiffage, Ikea, Deutsche Telekom... ), OJC Conseil, en forte croissance (le chiffre d'affaires a quadruplé en deux ans), est implantée en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Suisse, aux USA et au Canada.