Articles

Le sport comme vecteur de réussite

Comme chaque année, une des bonnes résolutions les plus fréquentes est de se mettre au sport. Mais, pas facile à concilier avec la vie active. Grâce à Street4fit, une start-up créée par Jaafar Elalamy, diplômé en 2016 en informatique, c'est le coach sportif qui vient dans l'entreprise ! A la clé pour le coach : la chance de vivre de sa passion. Et pour le salarié ? Plus d'excuse pour ne pas faire de sport... Chaussez vos baskets !

Le sport comme vecteur de réussite

Parfois, la création d'une start-up part d'un constat simple. À sa sortie de l'UTC, Jaafar s'est aperçu que les horaires de bureau laissent souvent peu de temps aux salariés pour faire du sport. Il constate aussi que les sportifs de haut niveau issus des quartiers défavorisés avaient du mal à trouver du travail dans leur domaine, malgré leurs compétences.

Avec Karim Fathi, Mounir Bourhrara et Pierre Guyon, ses associés, ils décident de résoudre les deux problèmes à la fois en créant Street4fit en 2017. La start-up organise des cours de sports en entreprise (cross-fitness, cardio-training, boxe anglaise, zumba, yoga... ) tous assurés par des sportifs de haut niveau issus de quartiers défavorisés. « Notre start-up s'ancre dans la Social Tech, car elle permet aux sportifs de vivre de leur passion et de sortir de la précarité, affirme Jaafar. Street4fit leur offre en effet le financement du diplôme de coach sportif et la garantie d'un salaire stable. De plus, on s'intéresse aussi au bien-être du salarié. Faire du sport au travail permet de favoriser les interactions entre salariés, la qualité de vie au travail et la productivité. Une fois l'idée trouvée, il fallait prouver la viabilité du concept, ce qui a été fait avec l'aide de Renault. » « Et aujourd'hui, nous dispensons des cours de sports pour Renault, Doctolib, Saint-Gobain, Airbnb, HEC Paris, Station F et d'autres organisations ! » ajoute Jaafar.

Et pour 2019 ? Les fondateurs et le coach référent Tarik Yacoubi se sont fixé des objectifs forts : dispenser des cours de sport auprès de cent entreprises et financer le diplôme à dix coachs supplémentaires. « Nous avons également été repérés lors du concours de talents Paris 2024. Nous faisons donc partie des 24 start-up parmi plusieurs sélectionnées pour être accompagnées par la ville, pour un Paris plus solidaire, plus durable et plus inclusif à l'horizon 2024 ! »