Bip Pop récompensée par la France s'engage

Parmi les douze lauréats 2020 choisis par la Fondation La France s’engage, parmi les entrepreneurs sociaux qui innovent pour construire une société plus juste et solidaire, figure la Coopérative compiégnoise Bip Pop conçue au sein du laboratoire Costech de l’UTC. La voici remarquée à l’échelle nationale pour son application d’entraide entre citoyens, associations et collectivités qui rompt l’isolement.

Bip Pop récompensée par la France s'engage

La crise sanitaire que nous traversons a malheureusement accentué les inégalités dans notre société. La mission de Bip Pop prend un sens encore plus fort en cette période. La coopérative propose une plateforme de services locaux d’entraide à destination des collectivités qui souhaitent élargir leur offre sociale en faveur de la lutte contre l’isolement des personnes. Bip Pop est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (société coopérative d’intérêt collectif). Ses partenariats avec les collectivités, les MDS, RPA, EHPAD, CAS, CCAS, CSR visent à rendre service au plus grand nombre de personnes isolées. « Le constat en France est préoccupant. Deux millions de seniors sont en situation d’isolement et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Grâce à la mise en relation des personnes ayant besoin d’un service avec d’autres personnes ou entités proposant leurs services, Bip Pop facilite ainsi le maintien à domicile en donnant accès au dernier kilomètre et aux services de proximité », explique Mathieu Ribeil, directeur de développement de Bip Pop.

Une innovation sociale reconnue

Visite de convivialité, lecture à voix haute, aide informatique, aux formalités administratives, accompagnement en balade, aux courses, à des événements et même conseils senior-junior, j’ai besoin d’aide, je fais Bip, et Pop on me répond, en référence à l’immédiateté des usages Internet et mobiles. Mais ici transposé à du pur lien social. L’idée est de populariser ces services locaux d’entraide. Là encore le pop de populariser. Anne Guénand, enseignant-chercheur à l’UTC, est la conceptrice de cette innovation sociale et solidaire au sein du laboratoire Costech. « Bip Pop est en effet le fruit de plusieurs années de développement et de travaux de recherche en partenariat avec l’UTC et l’Institut Godin. Lauréat 2016 du programme Impact Ashoka, lauréat du Laboratoire de la mobilité inclusive, lauréat 2017 et 2018 de la conférence des Financeurs de l’Oise, ainsi que de la région Hauts-de-France, la plateforme Bip Pop s’est déployée en 2020 dans les Hauts-de-France et au-delà. »

L'engagement citoyen affirmé en cette période particulière

Cet outil de coordination des solidarités locales permet de répondre facilement aux besoins spécifiques et parfois très simples des personnes isolées par une réponse bénévole et locale. Le réseau ainsi constitué favorise le maintien à domicile des aînés et apporte davantage de vie. Comme le souligne François Hollande, président de la Fondation La France s’engage : « Bip Pop est un véritable rempart contre l’exclusion et visera à rompre d’ici trois ans l’isolement de plus de 30 000 personnes âgées vivant dans des territoires ruraux. Notre projet est de contribuer à bâtir une société plus juste et plus solidaire, fondée sur l’épanouissement de chacun. » La Fondation La France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale et solidaire initié par l’État en 2014. Chaque année, elle détecte puis récompense les projets les plus innovants. Une fois labellisés, les projets sont accélérés par la fondation qui leur offre, au-delà d’un financement, un accompagnement pendant trois ans. Objectif : les aider à essaimer sur tout le territoire.