Bip Pop, la plateforme d'entraide entre citoyens, associations et collectivités

Bip Pop est une plateforme de services locaux d’entraide à destination des collectivités qui souhaitent élargir leur offre sociale en faveur de la lutte contre l’isolement des personnes. Rencontre avec des Bip et Pop heureux !

Bip Pop, la plateforme d'entraide entre citoyens, associations et collectivités

   Il y a deux ans, Philippe Angrand, encore fringant pour 84 ans malgré sa canne, avait besoin qu'on le fasse marcher un peu plus. Il suffisait à cet ancien militaire de carrière d'appeler et un Bip plus tard, un Pop, un bénévole coopté du territoire, en l'occurence Lucile est arrivée comme une pop-up, en un clin d'oeil. La mission de Bip Pop est d’aider à renforcer le lien social des personnes en perte d’autonomie. « J'habite Compiègne depuis 47 ans, j'ai quatre filles et quatre petites filles, toutes ont de belles situations et pour mon quotidien j'ai Lucile et Fabrice, mon autre Pop que j'emmène souvent jusqu'au bistrot, boire un café. Je trouve cette idée de mise en relation de personnes fort astucieuse et utile. Plutôt que de marcher seul et donc au final de ne plus marcher, là je sais que j'ai quelqu'un qui vient pour se battre contre ma paresse, confit-il. On parle du beau temps et je fais parler Lucile qui me raconte sa famille. Parfois, elle m'aide aussi à mieux me servir de mon ordinateur. »

 Une innovation sociale

Visite de convivialité, lecture à voix haute, aide informatique, aux formalités administratives, accompagnement en balade, aux courses, à des événements et même conseils senior-junior, j'ai besoin d'aide, je fais Bip et Pop on me répond, référence à l'immédiateté des usages internet et mobiles. Mais ici transposé à du pur lien social. L'idée est de populariser ces services locaux d'entraide. Là encore le pop de populariser. Anne Guénand, enseignant-chercheur à l'UTC, est la conceptrice de cette innovation sociale et solidaire au sein du laboratoire Costech. « Bip Pop est en effet le fruit de plusieurs années de développement et de travaux de recherche en partenariat avec l’UTC et l’Institut Godin. La plateforme Bip Pop se déploie en 2019-2020 sur les Hauts-de-France. »

 La sociabilité de proximité

Bip Pop est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (société coopérative d’intérêt collectif). Ses partenariats avec les collectivités, les MDS, RPA, EHPAD, CAS, CCAS, CSR visent à rendre service au plus grand nombre de personnes isolées. « Le constat en France est préoccupant. 1,2 millions de seniors sont en situation d’isolement, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Grâce à la mise en relation des personnes ayant besoin d’un service avec d’autres personnes ou entités proposant leurs services, Bip Pop facilite ainsi le maintien à domicile en donnant accès au dernier kilomètre et aux services de proximité », poursuit Mathieu Ribeil, directeur de développement de Bip Pop. Le label ESUS, entreprise solidaire d'utilité sociale, est à portée de main !

 

www.bippop.com