À la table.... de billard de Cornilleau

Cornilleau, leader européen de la fabrication d’équipements de tennis de table de loisir, est implanté à Bonneuil-les-Eaux dans l'Oise. L’entreprise s’intéresse depuis longtemps à l’innovation sous toutes ses formes et intègre en son sein un ingénieur design de l'UTC.

À la table.... de billard de Cornilleau

Après trois années de travail, les ateliers R&D de Cornilleau ont sorti l’été dernier un tout nouveau produit, fruit d’un véritable challenge pour les équipes de l'entreprise picarde. Il s’agit de la première table de billard outdoor appelée Hyphen, comme un trait d’union entre l’élégance et le loisir, le design et la convivialité. Un ancien étudiant de l’UTC du département d'ingénierie mécanique, filière ingénierie du design industriel a rejoint l’aventure et a participé à la conception de ce billard. Romain Radreaux, 26 ans, a été recruté en juin 2018 par Cornilleau pour son savoir-faire alliant esthétique, mécanique et usage. « Penser le design aujourd’hui c’est se mettre à la place de l’utilisateur, c’est réfléchir aux contraintes mécaniques sans oublier la grande place que prend l’esthétique dans tout cela. Pour moi c’est cela même la définition du design et Cornilleau l’a bien compris », confie l’ingénieur qui fait partie de l’équipe R&D, composée de prototypistes, d’ingénieurs et de chefs de projet et dirigée par Nicolas Havard. Les fonctions liées à l’innovation représentent 10 % des effectifs de l'entreprise de 90 salariés, toujours leader européen dans son secteur.

Tables, raquettes  et balles « made in Oise »

La marque fournit les tables des épreuves organisées par la fédération française, notamment les championnats de France. Elle est distribuée dans plus de 80 pays, conçoit et fabrique toutes ses tables en France et place l’innovation au cœur de son développement pour plus de 80 000 tables fabriquées par an. Cornilleau affiche 27,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et un développement à l’international remarquable. « Nous exportons dans 80 pays dont les États-Unis où nous avons ouvert une filiale en 2019. Le marché américain est très stratégique pour nous », assure François Robert, directeur commercial de l’entreprise, qui depuis la création de l’entreprise en 1946 par Émile Cornilleau, n’a cessé de se développer en créant des ruptures technologiques. Une des plus notables date de 1988 et la création de la table outdoor avec un plateau en stratifié massif. En 1995, place à plus d’ergonomie avec la table compacte ; en 2005, Cornilleau lance les raquettes d’extérieur en composite « made in France ».

Innover toujours

« Parmi les innovations que nous sommes fiers d’avoir développées, il y a la table Park, un modèle résistant à toute épreuve dédié aux aires de jeux en accès libre, ou encore les raquettes outdoor ultradurables aux revêtements indécollables comme la Tacteo et sa cousine écoconçue, la Softbat. Nous innovons également dans le domaine de la compétition ; nous avons, par exemple, créé un revêtement de raquette de compétition, Target Pro GT, en collaboration avec Michelin. Pour nous, la culture du design au service de l’innovation est un moyen de sublimer chaque avancée technologique. Il permet de développer une image de marque haut de gamme, et aussi bien sûr de se différencier de la concurrence », explique Nicolas Havard. La R&D est un véritable atout pour l’entreprise, ainsi que le « made in France ».

L’export s’en ressent, il représente 55 % du chiffre d’affaires. Cornilleau est un bel exemple qui rassemble les ingrédients des entreprises qui réussissent. La recherche de la qualité, l’effort de compétitivité, la transition numérique et l’économie circulaire. En effet, Cornilleau a également lancé il y a deux ans la première raquette d’extérieur fabriquée à partir de matériaux recyclés. Baptisée Soft Bat, le modèle est le fruit de cette filière circulaire. Armor Lux fournit des vêtements usagés à une société capable de récupérer la matière et de la recomposer. De ces textiles usés naît le plastique utilisé par le leader d’équipements de tennis de table. Plus récemment, le 5 novembre dernier, Cornilleau recevait le Sett d’or de l’innovation 2019 lors du Salon des équipements et techniques du tourisme pour sa table de billard résistante aux intempéries et aux chocs qui se convertit en table de jardin très facilement.