Articles

Acquérir des compétences économiques et managériales

Compléter ses compétences en ingénierie avec un diplôme d'une grande école de commerce, c'est ce que propose le Business Foundations Certificate de l'INSEAD. Ce cursus court de 6 mois a été conçu pour apporter des bases en management, finance, gestion et marketing à des diplômés venus d'autres disciplines. Cette formation a été conçue dans le cadre de la communauté d’'universités et d'établissements Sorbonne Universités dont l'Université de Technologie de Compiègne est membre fondateur.

Acquérir des compétences économiques et managériales

Diplômée en Génie des procédés, Chloé Azaïs a décroché son Business Foundations Certificate en février 2016. Pendant 6 mois, la jeune diplômée a réussi à mener de front vie professionnelle et études.

 Comment avez-vous été amenée à vous inscrire dans ce cursus ?

 « Après mon diplôme d'ingénieur à l'UTC, je recherchais un master dans une école de commerce pour apporter un plus à mon C.V.. Le diplôme de l'INSEAD m'a séduit car il permettait de concilier vie professionnelle et études. Les douze heures de cours sont réparties entre le vendredi après-midi et le samedi. Si l'on souhaite se consacrer uniquement à ce cursus, la courte durée de cette formation permet de ne pas se couper du monde du travail trop longtemps. L'existence d'une bourse a également été un critère important. Grâce à cette aide attribuée au mérite, mon coût d'inscription a été réduit de 15 000 à 3 000 euros. »

 Quels sont les critères pour pouvoir participer ?

 « La sélection se fait sur dossier mais les résultats scolaires ne sont pas l'essentiel. On juge surtout vos qualités personnelles et votre motivation à découvrir de nouvelles matières. Vous devez passer des entretiens en anglais. Tous les cours sont donnés dans cette langue. »

 

 

Quelles ont été les matières dans lesquelles vous avez le plus appris ?

 

« Lors de mon cursus à l'UTC, j'avais déjà suivi plusieurs enseignements en marketing, étude du comportement et management. En revanche, ce qui concernait la finance et la gestion était entièrement nouveau pour moi. Les cours intensifs du Business Foundations Certificate m'ont permis de progresser très vite dans ces domaines. La petite taille de chaque promotion – une vingtaine d’élèves –  permet beaucoup d'échanges et de participation. »

 Comment se déroule la formation ?

 « Des modules d'un mois et demi à deux mois permettent de découvrir à chaque fois un nouveau sujet. Il y a peu de tests ou d’examens, en revanche beaucoup de travail personnel est demandé. En dehors des heures de cours, les lectures et projets prennent un temps important pendant la semaine. Quand l'on s'engage dans ce Business Foundations Certificate, il faut pouvoir s'y consacrer à fond. »

 Que vous a apporté ce diplôme dans votre carrière ?

 « A l'issue de ce diplôme, j'avais décidé de changer d'emploi. Le Business Foundations Certificate m'a permis d'intégrer un Graduate programm au sein d'un groupe américain. Ce contrat de deux ans alterne tâches d'ingénierie et sessions de formation sur divers sujets dont la finance, la supply chain, le management et les ressources humaines. Ce dispositif me permet de continuer à développer les compétences acquises à l'INSEAD. Deux ans à peine après l’obtention de mon diplôme UTC, je viens ainsi de me voir proposer un poste de gestion d’un atelier de production à la tête d’une équipe de 18 personnes."