Rechercher
Generic filters

Premier rendez-vous biomédical à l’UTC

Le ven­dre­di 18 jan­vi­er 2019 avait lieu le pre­mier ren­dez-vous bio­médi­cal, au cen­tre d’in­no­va­tion. L’oc­ca­sion pour l’UTC de réu­nir une cen­taine d’é­tu­di­ants, d’en­seignants-chercheurs et de pro­fes­sion­nels, pour faire le point sur les dernières inno­va­tions et par­ticiper à l’an­i­ma­tion d’un réseau riche et dynamique.

Ven­dre­di 18 jan­vi­er 2019, l’am­phi du cen­tre d’in­no­va­tion est bien rem­pli. Rien d’é­ton­nant, car étu­di­ants de l’UTC, enseignants-chercheurs et ingénieurs du secteur bio­médi­cal sont venus en nom­bre pour partager leurs expéri­ences et échang­er sur les dernières inno­va­tions, pra­tiques et réglementations. 

Flash­back, en 1974. L’UTC, pio­nnière, crée le cur­sus ingénieur bio­médi­cal, avec pour objec­tif de per­me­t­tre l’en­trée des ingénieurs dans les étab­lisse­ments de san­té, pour gér­er les plateaux tech­niques, les soins de pointe, les matériels spé­ci­fiques… Une for­ma­tion à l’in­ter­face entre la médecine et la tech­nolo­gie qui mon­tre rapi­de­ment tout son potentiel. 

Retour en 2019. « Aujour­d’hui, il y a des ingénieurs bio­médi­caux dans la plu­part des étab­lisse­ments de san­té, affirme Jean-Matthieu Prot, co-organ­isa­teur de la journée avec Isabelle Claude, et respon­s­ables des par­cours de mas­ter de la men­tion ingénierie de la san­té. Et par­mi eux, beau­coup sont des diplômés de l’UTC, qui ont struc­turé la pro­fes­sion et tis­sé un réseau fort sur tout le territoire. » 

Le ren­dez-vous bio­médi­cal est donc une occa­sion de plus de mon­tr­er le dynamisme de l’UTC dans l’an­i­ma­tion de ce réseau. « Le bio­médi­cal est un secteur qui bouge beau­coup aujour­d’hui, notam­ment car la régle­men­ta­tion européenne évolue depuis 2017, explique Jean-Matthieu. Il y a aus­si beau­coup d’in­no­va­tions dans le secteur des objets con­nec­tés, de la médecine per­son­nal­isée, de l’aide au diag­nos­tic en lien étroit avec les activ­ités de recherche menées dans les lab­o­ra­toires de l’UTC. Cela entraîne de nou­velles prob­lé­ma­tiques en terme d’usage, de sécu­rité et d’éthique, et les ingénieurs bio­médi­caux doivent met­tre à jour leurs con­nais­sances très régulière­ment. » En ce qui con­cerne les étu­di­ants, « ce ren­dez-vous leur per­met de voir que leurs futures pra­tiques pro­fes­sion­nelles dépen­dent des recherch­es menées dans les lab­o­ra­toires et les entre­pris­es et que leur for­ma­tion évolue et dia­logue con­stam­ment avec les prob­lé­ma­tiques ren­con­trées sur le ter­rain » ajoute Isabelle. Ren­dez-vous le 17 jan­vi­er 2020 pour la sec­onde édition !

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram