Articles

Premier rendez-vous biomédical à l'UTC

Le vendredi 18 janvier 2019 avait lieu le premier rendez-vous biomédical, au centre d'innovation. L'occasion pour l'UTC de réunir une centaine d'étudiants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels, pour faire le point sur les dernières innovations et participer à l'animation d'un réseau riche et dynamique.

Premier rendez-vous biomédical à l'UTC

Vendredi 18 janvier 2019, l'amphi du centre d'innovation est bien rempli. Rien d'étonnant, car étudiants de l'UTC, enseignants-chercheurs et ingénieurs du secteur biomédical sont venus en nombre pour partager leurs expériences et échanger sur les dernières innovations, pratiques et réglementations.

Flashback, en 1974. L'UTC, pionnière, crée le cursus ingénieur biomédical, avec pour objectif de permettre l'entrée des ingénieurs dans les établissements de santé, pour gérer les plateaux techniques, les soins de pointe, les matériels spécifiques... Une formation à l'interface entre la médecine et la technologie qui montre rapidement tout son potentiel.

Retour en 2019. « Aujourd'hui, il y a des ingénieurs biomédicaux dans la plupart des établissements de santé, affirme Jean-Matthieu Prot, co-organisateur de la journée avec Isabelle Claude, et responsables des parcours de master de la mention ingénierie de la santé. Et parmi eux, beaucoup sont des diplômés de l'UTC, qui ont structuré la profession et tissé un réseau fort sur tout le territoire. »

Le rendez-vous biomédical est donc une occasion de plus de montrer le dynamisme de l'UTC dans l'animation de ce réseau. « Le biomédical est un secteur qui bouge beaucoup aujourd'hui, notamment car la réglementation européenne évolue depuis 2017, explique Jean-Matthieu. Il y a aussi beaucoup d'innovations dans le secteur des objets connectés, de la médecine personnalisée, de l'aide au diagnostic en lien étroit avec les activités de recherche menées dans les laboratoires de l'UTC. Cela entraîne de nouvelles problématiques en terme d'usage, de sécurité et d'éthique, et les ingénieurs biomédicaux doivent mettre à jour leurs connaissances très régulièrement. » En ce qui concerne les étudiants, « ce rendez-vous leur permet de voir que leurs futures pratiques professionnelles dépendent des recherches menées dans les laboratoires et les entreprises et que leur formation évolue et dialogue constamment avec les problématiques rencontrées sur le terrain » ajoute Isabelle. Rendez-vous le 17 janvier 2020 pour la seconde édition !