Des données bien protégées

Nos données valent de l’or, tout comme pour les cybercriminels ! Afin que nous puissions les stocker et les partager sans risque sur le net, une équipe du laboratoire Heudiasyc de l’UTC a développé un logiciel permettant de chiffrer ses données en seulement trois clics avant de les mettre sur le cloud. Simplicité, efficacité et maîtrise de ses données, c’est la recette de Datashield !

Des données bien protégées

Aujourd’hui, de plus en plus de données, parfois très sensibles, comme des dossiers biomédicaux ou des données financières, sont stockées sur des serveurs partagés comme le cloud. Ces données doivent pouvoir être accessibles uniquement aux personnes autorisées, mais être dans le même temps parfaitement résistantes aux cyberattaques. Récemment, plusieurs entreprises se sont ainsi vu pirater leurs données, entraînant des préjudices de plusieurs millions d’euros. Il existe déjà des solutions, mais elles sont souvent lourdes et difficiles à paramétrer, notamment en termes de gestion de clés. C’est en partant de ce constat qu’Abdelmadjid Bouabdallah, Ahmed Lounis et leur équipe du laboratoire Heudiasyc ont développé un logiciel, Datashield.

Cet outil, développé grâce au financement du Labex MS2T, du conseil régional et du FEDER*, et actuellement soutenu par la SATT LUTECH, est très simple d’utilisation et se « greffe » sur tous les systèmes de stockage cloud, logiciels et plateformes existants tels que Google drive, Dropbox, Salesforce CRM, etc. Il est utilisable par les professionnels comme par les particuliers, car il ne nécessite pas de connaissances en cybersécurité. Aujourd’hui, le projet est en phase de devenir une start-up, afin de pouvoir être commercialisé. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs déjà fait part de leur intérêt pour cette solution de chiffrement !


La solution Datashield en quelques points clés

  • Elle utilise une technique cryptographique développée au laboratoire Heudiasyc.
  • Elle permet le partage de fichiers ultra-rapide depuis un smartphone ou un PC.
  • Elle est robuste et facilite la gestion des clés de chiffrement et des droits d’accès des différents utilisateurs.
  • Elle est conforme aux lois de protection de la vie privée RGPD.