Tremplin UTC devient UTC Alumni

UTC Alumni est la nouvelle identité de l’association Tremplin UTC créée en 1978. Une nouvelle appellation pour une meilleure identification et une plus grande visibilité à l'international. À sa tête et pour la première fois, une présidente : Claire Behar.

Tremplin UTC devient UTC Alumni

Présidée par Claire Behar depuis janvier 2020, UTC Alumni compte à ce jour plus de trois mille membres adhérents répartis dans le monde entier. L'association fonctionne avec le concours d'un conseil d'administration composé de 23 personnes,dont une déléguée à la protection des données, Marianne Allanic, et de deux salariés, Céline Keldenich et Julia Vila Llorca. "Sa vocation est de fédérer la communauté des diplômés de l'UTC,de promouvoir l'école dans le monde économique et d'apporter des services professionnels à chacun. Le tout dans un esprit de convivialité et de confiance", assure Claire Behar, membre du conseil d'administration de l'association depuis 2013. Après onze ans en tant que bénévole au sein de la communauté UTC, elle devient vice présidente de l'association des diplômés de l'UTC en 2014, en prend la présidence en 2020 à la suite d'Éric Schindler, président sortant après 5 ans de mandat et membre actuel du conseil d'administration de l'association. À ses côtés au bureau de l'association, Claire Behar peut compter sur Jacqueline Forien et Amine Smahi, vice présidents, Louis Bride, trésorier et Piers Barrios, secrétaire d'UTC Alumni.

Une Alumni aussi

Diplômée en 2014 après un semestre en Suisse à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et un autre semestre de césure à Shanghai pour un stage avec le CNRS, elle travaille aujourd'hui au sein de l'entreprise française Excelya en tant que directrice du département Data Science, traitant avec son équipe des sujets d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé. Avec son mandat de présidente, la jeune femme veille, avec l'équipe d'UTC Alumni, à passer d'un impact local à un impact global "Notre association propose notamment des webinaires accessibles à distance sur différentes thématiques, par exemple : sur le retour d'expériences des expatriés, et cela est très apprécié par nos membres. Plusieurs bénévoles nous aident à animer le réseau et nous souhaitons continuer de valoriser leur contribution au fonctionnement de l'association. Nous avons la chance de compter sur des antennes en France comme à Lille ou Bordeaux mais aussi l'étranger comme en Suisse ou la future entité UTC Alumni Maroc." De plus, l'association continue de donner un sens à l'innovation pendant la crise sanitaire en partenariat avec Just One Giant Lab (JOGL), un laboratoire de recherche et d'innovation ouvert, dans le cadre de l'initiative OpenCovid19.

Des partenaires et des étudiants en demande

UTC Alumni est en contact avec plusieurs entreprises dans de nombreux secteurs confondus. Les étudiants recherchent ces contacts, mais au delà encore, une main tendue à tout moment de leur parcours au sein de l'école. "À la fin du second entretien avec UTC Alumni, j'avais en main toutes les données et surtout toutes les clés pour faire les bons choix et adopter le bon mindset. Finalement, l'objectif fixé dans le contrat de coaching a été amplement atteint, puisque j'ai trouvé un job qui me convient complètement. C'est incroyable cette sensation que tout est aligné. C'est comme si tout mon parcours, tous mes choix étaient parfaitement alignés. Tout est comme connecté et lié à ce moment. Grâce au coaching, j'ai trouvé une meilleure compréhension de mon fonctionnement psychologique, de mon rapport au travail, aux autres et à l'argent. Toutes les stratégies conseillées par l'association se sont avérées très utiles. Que ce soit pour ordonner mes idées, prioriser mes envies ou même pour lire les offres d'emploi", témoigne Camille, diplômée en 2019 après avoir bénéficié du service coaching. Un parmi les nombreux proposés par ce réseau à recommander.