Articles

Humanités et technologie : un cursus pour les L et ES

Simultanément accessible aux lycéens des filières scientifique (S), littéraire (L - option maths) et économique & sociale (ES), cette formation post-bac d’une durée de 3 ans baptisée "Humanités et technologie" constitue une voie nouvelle pour accéder au diplôme d’ingénieur UTC ou de master. Ce nouveau cursus, imaginé pour anticiper un monde en constante mutation et répondre aux attentes des entreprises, fait de l’UTC la 1ère école d’ingénieurs à proposer un parcours vers l’ingénierie aux bacheliers issus des filières littéraire et économique & sociale.

Humanités et technologie : un cursus pour les L et ES

Pourquoi la mise en place d’un tel cursus à l’UTC ?

Au vu des évolutions technologiques et des nouveaux défis, le monde économique est à la recherche, pour encadrer son développement, de cadres capables de porter ensemble les questions techniques et les enjeux sociaux, économiques, psychologiques, éthiques, etc. Les problèmes posés et traités sont ainsi de plus en plus complexes, et nécessitent donc des professionnels qui réunissent les compétences suivantes :

 capacités d’abstraction, conceptualisation, problématisation et argumentation afin de savoir prendre en compte des données hétérogènes et relatives à de multiples disciplines ;
 connaissance de la technique : fonctionnement et évolution des objets techniques, histoire des interactions avec la technique, la société, l’économie, l’éthique… ;
 démarches de conception et d’innovation.

Le cursus Humanités et technologie est conçu pour le développement de telles compétences, pour lesquelles les bacheliers S ne sont pas les seuls à posséder des atouts. En imaginant ce nouveau cursus ouvert aux étudiants à double sensibilité "philosophie - mathématiques" appliquée à la technologie, l’UTC se place donc à nouveau sur le terrain de l’innovation pédagogique, en étant à l’écoute des besoins des entreprises et institutions, et confortant ainsi son rôle d’acteur du développement économique et sociétal.

Quelles innovations pédagogiques au sein de ce cursus ?

L’originalité de cette formation post-bac est donc triple :

 son accessibilité simultanée aux bacheliers issus des filières scientifique (S), littéraire (L - option maths) et économique & sociale (ES),
 l’articulation d’un enseignement technologique et de matières développant les compétences d’abstraction et de problématisation (philosophie, mathématiques, logique)
 une pédagogie favorisant l’intégration de ces disciplines au travers de cours communs, séminaires, conférences, ateliers, projets de groupes…

Quelles poursuites d’études après une formation réunissant des bacheliers S, L et ES ?

Ce cursus correspond au format LMD (Licence-Master-Doctorat) et permet de poursuivre soit en cycle d’ingénieur à l’UTC (génie informatique ou génie des systèmes urbains), soit en master, à l’UTC ou dans un établissement partenaire de l’UTC au sein du PRES Sorbonne Université, dans des domaines tels que : "Stratégie pour l’innovation en situation complexe", "Knowledge management" ou "Design centré utilisateur"…

L’étudiant qui s’engage dans cette formation reste libre dans sa poursuite d’études, plaçant alors plus ou moins le curseur vers les sciences humaines, la gouvernance, le conseil ou l’ingénierie. En effet, selon les principes pédagogiques de l’UTC, ce cursus est conçu pour laisser aux étudiants la possibilité de cultiver simultanément leurs goûts pour les sciences humaines et la technologie, leur évitant ainsi un choix trop précoce. A noter que ceux qui opteront pour la voie "Humanités et technologie" obtiendront le même diplôme d’ingénieur UTC que les élèves passés par le tronc commun de l’UTC.

Comment candidater au parcours "Humanités et technologie" ?

Le cursus "Humanités et technologie" est opérationnel à compter de la rentrée de septembre 2012. L’inscription au cursus "Humanités et technologie" a lieu, exceptionnellement cette année, hors APB (Admission Post-Bac), directement sur le site de l’UTC, dans la rubrique "Candidater". La sélection se fera sur dossier et entretien, comme pour les autres voies d’entrée à l’UTC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mai 2012.