Articles

Des oeuvres pour comprendre la technologie

La 25ème édition du Prix Roberval avait lieu le 30 novembre au Palais de la découverte à Paris.

Des oeuvres pour comprendre la technologie

La loi française confie depuis 1984 aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche la mission de rendre disponibles pour le grand public les connaissances scientifiques et techniques. 

« L’UTC a la responsabilité, à une époque où la technologie est omniprésente, d’éclairer le grand public face à certains positionnements idéologiques liés au nucléaire, aux OGM…, souligne Alain Stork, administrateur provisoire de l’UTC. Informer, expliquer, diffuser et penser la technologie est au coeur du débat actuel et le Prix Roberval en est une expression ».

Sous la présidence de Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, cette édition du Prix Roberval a ainsi une nouvelle fois distingué des auteurs d’oeuvres qui permettent de découvrir la technologie et les connaissances scientifiques associées, dans un objectif d’appropriation par chacun du monde technologique. Depuis 25 ans, les instances du Prix Roberval auront analysé et évalué plus de 5000 oeuvres, en provenance de 31 pays.

Lauréats 2011 :

  • Télévision : Les ailes du Soleil - Henri De Gerlache, (Gédéon programmes, diffusé sur Arte)
  • Multimédia : Des vaisseaux sanguins en polymères - François Demerliac, dans la série Des idées plein la tech’, pour le magazine Le coin de l’innovation (Universcience)
  • Grand public : Matière et matériaux, de quoi est fait le monde ? - Etienne Guyon (Belin)
  • Enseignement supérieur : Génie des procédés durables : du concept à la concrétisation industrielle, Christophe Gourdon, Martine Poux, Patrick Cognet, (Dunod)