Articles

Light’n’Gadgets : un jeu UTC aux propriétés lumineuses

Récemment lauréat d’un prix spécial du jury à la 19ème édition d’IVRC 2011 qui se déroulait à Tokyo (Japon) les 8 et 9 octobre derniers, le projet d’innovation Light’n’Gadgets est un jeu vidéo de réflexion en réalité augmentée qui plonge le joueur dans le monde fascinant de la lumière.

Light’n’Gadgets : un jeu UTC aux propriétés lumineuses

Déjà récompensé au salon Laval Virtual en avril 2011, Light’n’Gadgets propose à son utilisateur d’atteindre des cibles, disposées sur une table, à l’aide de faisceaux laser. Pour ce faire, il a à sa disposition un panel d’objets (miroirs, filtres, prismes…) qu’il peut poser sur le terrain afin de résoudre les différents "puzzles" qui lui sont proposés.

Certains de ces objets sont déjà posés et fixés à l’aire de jeu. D’autres doivent, au contraire, être déplacés par le joueur, qui doit alors faire appel à des concepts élémentaires d’optique : réflexions, filtrage, mélange des couleurs, etc… "Ce jeu est basé sur des marqueurs de réalité augmentée, explique son concepteur Paul George, étudiant-ingénieur à l’UTC. Une caméra filme la table pour localiser les éléments du jeu, alors qu’un vidéo projecteur superpose dans un même temps les objets virtuels aux objets réels…". En savoir plus ci-dessous en vidéo.