Articles

IDEFI : Inauguration officielle d’InnovENT-E

Le projet InnovENT-E, auquel l’UTC participe, a récemment été lauréat des investissements d’avenir dédiés aux initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). Son inauguration officielle aura lieu le 12 octobre prochain, à l’Hôtel de Région de Haute Normandie à Rouen, en présence de Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, et de Fleur Pellerin, Ministre en charge des PME/PMI au Ministère du Redressement Productif.

IDEFI : Inauguration officielle d’InnovENT-E

InnovENT-E : projet d’excellence au service de l’innovation et du développement des PME/PMI à l’international

InnovENT-E a comme objectif de développer, par des cursus de formation adaptés, les capacités des PME/PMI à innover et exporter à l’international. Ces cursus tiennent compte simultanément des dimensions scientifique, technique, managériale, environnementale et comportementale nécessaires aux stratégies de développement international. Il s’agit donc de former des talents de niveau techniciens supérieurs et cadres capables de dynamiser le développement de l’innovation et les stratégies internationales des PME/PMI. Le projet a été retenu dans le cadre sélectif des Investissements d’avenir.

Les acteurs d’InnovENT-E

Ce dispositif, vecteur important du développement économique national au service des PME/PMI, est porté par 4 membres fondateurs : le groupe INSA, le réseau des Universités de Technologie, le CESI, l’Université de Lorraine. L’INPI a décidé de rejoindre le consortium comme partenaire majeur. Y sont associés 4 pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (les PRES Normandie Université, Centre Val de Loire, Poitou Charentes et Université de Toulouse), des établissements d’enseignement supérieur parmi lesquels l’EPF, Rouen Business School, ICN, ESC Troyes, écoles de design, plusieurs clusters et entreprises, des organisations patronales nationales et régionales, des CCI et les Conseils Régionaux.

Le déploiement d’InnovENT-E

L’ensemble de ce programme sera déployé sur une période de 3 ans, le temps nécessaire pour inscrire dans la durée les retombées concrètes et tangibles de sa démultiplication. Favorisé par la complémentarité géographique des établissements partenaires et la variété des formations offertes, ses formations seront accessibles à toutes les PME/PMI sur l’ensemble du territoire. 

Retrouvez ici l’interview de Jean-Louis Billoët, directeur de l’INSA de Rouen et coordinateur général du projet IDEFI InnovENT-E.