Dossier

06 : Les systèmes complexes : sécurité, transports, TIC, environnement...

06 : Les systèmes complexes : sécurité, transports, TIC, environnement...

Une thèse en réponse aux enjeux industriels

Comment est né le projet V3S ?

Le projet V3S a été imaginé à la suite de la catastrophe d'AZF en 2001. L'idée était alors de concevoir des modèles génériques de réalité virtuelle pour la simulation de situations de travail dangereuses sur des sites classés à hauts risques.

Quel type de situations de travail dangereuses ?

Tous les scénarios peuvent être envisagés. On va par exemple s'intéresser au chargement de matières dangereuses ou à la maintenance sur tuyauterie. L'objectif est de proposer à l'apprenant des situations d'apprentissage adaptées à son profil et à ses objectifs de formation. Le former entre autres aux bonnes procédures, mais aussi lui faire prendre conscience des risques encourus et de l'entraîner au travail en situations dégradées : stress, avaries matérielles, co-activités difficiles, etc.

L'apprenant est lui-même virtuellement immergé dans son environnement de travail ?

Tout à fait ! V3S mise pour cela sur un haut réalisme visuel et sonore en 3D temps réel. L'apprenant dispose d'un avatar qui va être amené à échanger ou travailler avec des personnages virtuels autonomes dotés d'une intelligence artificielle avancée reproduisant des comportements humains. Ils peuvent ainsi être fatigués, stressés, imprudents... et faire, dans certains cas, des erreurs ou des compromis entre productivité et sécurité. Notre système repose pour cela sur des modèles issus des sciences cognitives, pour générer les comportements des agents virtuels autonomes, et un modèle de gestion des connaissances, fondé sur les ontologies afin de contrôler les actions se réalisant dans l'environnement virtuel.

La réussite de ce projet tient également à votre proximité avec les entreprises ?

L'apport des entreprises partenaires dans ce projet est en effet indéniable. Leur expertise du terrain a notamment permis de montrer que nos modules de recherches pouvaient aisément s'intégrer dans un produit industriel.

* Virtual Reality for Safe Seveso Subcontractors