Chronique

Un Trophée de l’Innovation pour l’Institut PIVERT

A l’occasion du Congrès des Régions de France qui s’est tenu les 9 et 10 octobre à Toulouse, la région Picardie a reçu a reçu deux Trophées de l’innovation, dont un pour l’Institut de Transition Energétique (ITE) PIVERT.

Un Trophée de l’Innovation pour l’Institut PIVERT

A l’occasion du Congrès des Régions de France qui s’est déroulé du 9 au 10 octobre à Toulouse, Régions Magazines a remis deux Trophées de l’Innovation à la région Picardie :

  • Dans la catégorie « Recherche, université, entreprises » à PIVERT
  • Dans la catégorie « Formation, éducation, emploi » à Praxibat, réseau pédagogique et technique de plateformes de formation.

Le projet Picardie Innovation en Végétal Enseignement Recherche et Technologie (PIVERT), porté notamment par l’UTC, le pôle IAR et Sofiprotéol, est l’unique Institut de Transition Energétique (ITE) à l’échelle du territoire dédié au développement de la chimie du végétal.

S’inscrivant dans le cadre du pôle de compétitivité IAR, qui était en 2005 le seul pôle de compétitivité en France à proposer des projets de recherche offrant des alternatives au tout pétrole, et le développement de la chimie verte à l’UTC (avec notamment son rapprochement avec l’ESCOM dans la constitution du 1er pôle Européen de chimie verte), PIVERT vise la valorisation des plantes oléagineuses largement récoltées en Picardie (premier bassin agricole d’Europe), en reposant sur le concept industriel fondateur du pôle de compétitivité IAR : la bio-raffinerie végétale.

L’enjeu de PIVERT est ainsi de développer les approches et les procédés innovants basés sur les principes de la chimie verte. Ainsi, les travaux de recherche amont et les travaux de recherche collaboratifs imaginés au sein de PIVERT devront :

  • Respecter les fondamentaux du développement durable : respect de l’environnement, souci de développement économique, adaptation à la demande sociétale
  • Lever les verrous technologiques existants sur l’ensemble de la chaine : méthodes de fractionnement de la biomasse, types de fermentation, biosynthèses, modélisation de l’écologie industrielle…
  • Optimiser l’analyse du cycle de vie des nouveaux systèmes de culture pour la bio-raffinerie

Pour en savoir plus sur PIVERT

Pour voir la vidéo sur PIVERT

Voir l’interview de Xavier Beulin - Président de la FNSEA

Voir l’interview de Philippe Tillous-Borde, DG de Sofiprotéol

Voir l’interview de Daniel Thomas, alors président du pôle IAR, aujourd’hui décédé