Articles

L’UTC lauréate des "campus d’excellence" (Idex)

Le PRES Sorbonne Université, dont l’UTC est un membre fondateur non initial, fait partie des cinq projets lauréats retenus par un jury international au cours de la deuxième vague des idex (initiatives d’excellence), volet le plus important des investissements d’avenir. Baptisé SUPER (Sorbonne Universités à Paris pour l’Enseignement et la Recherche), cet idex vise à réunir des établissements d’enseignement supérieur et de recherche déjà reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique. Objectif : rivaliser avec les meilleures universités du monde.

L’UTC lauréate des "campus d’excellence" (Idex)

L'idex SUPER : un campus d'excellence à visibilité mondiale

Désormais labellisé "campus d'excellence", l'idex SUPER représentera, au niveau mondial, un levier de développement économique, environnemental, social, culturel, intellectuel et international à travers les connaissances, les compétences, les découvertes et technologies nouvelles qu'il produira, ainsi que par les cadres, chercheurs et leaders qu'il formera.

Pour parvenir à ce niveau, l'idex aura à :

  • créer de véritables synergies en recherche dans l'étude des problèmes complexes et globaux
  • offrir à tous les étudiants des cursus ouverts formant à la complexité et des formations disciplinaires robustes leur permettant d'interagir avec des experts d'autres disciplines et d'autres cultures.

Les Idex : des pôles d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial

L'appel à projets Idex vise " à faire émerger sur le territoire français des pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ". Pour ce faire, une enveloppe de 7,7 milliards d'euros au total est prévue. Les projets huit sélectionnés percevront, pendant une période probatoire de quatre ans, " une part des revenus de ce capital pour financer les premières dépenses de mise en œuvre de son projet. Après la période probatoire, et en fonction des objectifs atteints, chaque campus labellisé recevra une dotation en capital dont les revenus assureront leur financement dans la durée. Cette dotation, qui pourra aller jusqu'à 1 milliard d'euros, viendra compléter les fonds privés levés ". (Source : MESR)

L'UTC au cœur de l'idex SUPER

A l'instar des universités globales, l'idex SUPER réunira des établissements leaders dans leurs domaines (droit, management, arts, ingénierie...). "School of engineering" de cet idex, l'UTC a ainsi été choisie pour son leadership dans le domaine de l'ingénierie, ses relations internationales, (notamment en Chine avec l'UTSEUS), et l'excellence de sa recherche partenariale (Centre d'innovation, Fondation UTC pour l'innovation), déjà reconnue dans le cadre des investissements d'avenir (SATT, IEED).

L'UTSEUS : une mobilité étudiante croisée entre la France et la Chine

Modèle novateur dans la formation des cadres et la mobilité étudiante en constituant le plus gros projet dans le domaine des sciences de l'ingénieur entre la France et la Chine, l'UTseuS (créée en 2005 par les réseau des UT) compte aujourd'hui plus de 800 étudiants chinois sur le campus de l'Université de Shanghai. Les trois universités du réseau des UT accueillent quant à elles depuis 2005 en moyenne plus de 150 étudiants chinois/an alors qu'en parallèle, des étudiants français partent pour Shanghai pour y passer une année d'étude, comprenant un semestre de stage en entreprise.

Un centre d'innovation

Imaginé par l'UTC comme un laboratoire pédagogique ouvert sur le monde de l'entreprise, le centre d'innovation permet à l'UTC de se positionner comme un acteur majeur de la conception préliminaire collaborative en proposant de nouvelles façons de penser, d'enseigner et d'apprendre l'innovation, au contact des industriels.

Une Fondation UTC pour l'innovation

Née en 2008, cette fondation se donne pour but de répondre aux enjeux industriels et sociétaux à travers notamment l'innovation dans la recherche. Son volet financier, un fond de maturation, est dédié à la germination de projets au sein des laboratoires de recherche de l'UTC en finançant les études de faisabilité adéquates pour passer de la phase métastable de la germination à celle de la croissance.

Un fond d'amorçage : Quadrivium

Sur la base de l'expérience acquise avec les créations d'entreprises qu'elles ont accompagnées, l'UTC et ses partenaires du PRES Sorbonne Université ont créé le fonds d'amorçage Quadrivium, qui participe au capital des entreprises issues des établissements partenaires et qui entretiennent avec eux des relations étroites de transfert de technologie ou de recherche partenariale.

Une Société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT ) : LUTECH

Véritable " filtre à projets d'innovation et de recherche", LUTECH a pour mission d'améliorer la professionnalisation de la valorisation de la recherche et de dynamiser la maturation économique des projets de recherche les plus prometteurs.

Un collegium UTC -CNRS INSIS

1er Collegium à l'échelle du territoire français, le collegium UTC / CNRS est un dispositif unique ancré dans la formation.

A propos du PRES Sorbonne Université

Sorbonne Université est un des tout premiers pôles universitaires français d'envergure internationale. Ses établissements fondateurs, leaders dans leur domaine (ingénierie, droit, management, arts) offrent un vaste potentiel de synergies, dans tous les domaines de la connaissance humaine. Sorbonne Université réunit ainsi 65 000 étudiants dont 13 000 étrangers, 23 000 étudiants en master, 7 000 en doctorat, mais aussi près de 5 000 chercheurs et enseignants-chercheurs rattachés à 200 laboratoires et centres de recherche. Cette communauté compte près de 100 académiciens, plus de 100 IUF et 24 professeurs et chercheurs soutenus par l'European Research Council et 45 chaires cofinancées par les acteurs économiques. Elle est évaluée pour plus de 80 % de ses équipes aux niveaux A ou A + par l'AERES, et affiche selon ISI Web of Science plus de 36 000 articles produits, constituant ainsi un ensemble remarquable par sa qualité scientifique.