Chronique

La culture scientifique à l’honneur au Prix Roberval

Samedi 15 novembre, La 27ème édition du Prix Roberval s’est tenue au Théâtre Impérial de Compiègne. Cette soirée a été l’occasion de désigner les lauréats des prix Grand Public, Jeunesse, Enseignement Supérieur et Télévision.

La culture scientifique à l’honneur au Prix Roberval

Le jury, composé d’universitaires, d’industriels et d’acteurs de la diffusion scientifique, et présidé par Alain Storck, Président de l’Université de Technologie de Compiègne, s’est donc réuni avant la cérémonie pour choisir les lauréats dans chaque catégorie.

Lauréat Grand Public : Yaël NAZÉ

Yaël NAZE, Astrophysicienne à l’Université de Liège, présente un original guide exhaustif du voyage dans l’espace où les aspects scientifiques, technologiques, militaires… voire touristiques sont exposés avec brio, sans toutefois esquiver les problèmes inhérents aux vols spatiaux.

Lauréat Jeunesse : Pierre LEFÉVRE

Ce livre écrit par Pierre LEFÉVRE, journaliste pour la presse écrite, la radio et la télévision, ingénieur et anthropologue de formation, raconte l’évolution de neuf moyens de transport depuis leur apparition : voiture, bateau, fusée, train, métro, moto, dirigeable, vélo, avion.
Pour chacun, une double page à rabats traite à gauche l’aspect passé, à droite le contemporain. Elle montre d’abord l’apparence extérieure de la machine, et, en ouvrant les rabats, son intérieur. Elle pointe des éléments caractéristiques, décrit pour chaque époque « comment ça marche », et ouvre sur des perspectives d’avenir.

Lauréat Enseignement Supérieur : Jean-Claude AMIARD

L’utilisation et la gestion de l’énergie nucléaire sont des sujets sensibles. Chaque accident nucléaire majeur qui se produit soulève de nombreuses et nouvelles interrogations sur les risques radioactifs. L’ouvrage de Jean-Claude AMIARD, directeur de Recherche Émérite au CNRS, traite de manière très neutre et sans parti pris les connaissances sur le risque radioactif et le devenir des radionucléides dans l’environnement et leur impact sur la santé. Il synthétise l’état des connaissances actuelles sur la radioécologie et comportements des radionucléides dans l’environnement.

Lauréats Télévision : André BERNARD, Chantal THÉORET, Pier GAGNÉ, Danny LEMIEUX

Le 6 juillet 2013 à 1h10, un convoi de 72 wagons-citernes est à l’arrêt. Le machiniste est parti se reposer. La voie est en pente. Soudain, le train se met en marche … Bientôt il déraille, les wagons s’entrechoquent puis s’embrasent au milieu de la petite ville canadienne de Lac-Mégantic, faisant 47 victimes. L’incendie est gigantesque et le pétrole déversé risque de causer une pollution majeure. Les enquêteurs vont prélever des échantillons puis, aidés par des moyens technologiques de pointe, procéder à des analyses qui permettront de mettre en évidence les causes essentielles d’une telle catastrophe afin qu’elle ne puisse se reproduire.
Ce documentaire a été réalisé par André BERNARD, journaliste scientifique à la télévision publique canadienne Radio-Canada, Chantal THÉORÊT, réalisatrice à la Société Radio-Canada, Pier GAGNÉ , journaliste et réalisateur, Danny LEMIEUX, économiste de formation.

Le Coup de coeur des Médias : Frédéric BOREL

Le livre de Frédéric Borel, professeur de physique-chimie dans un collège du Val d’Oise, fait revivre des moments passionnants de l’histoire des expériences scientifiques réalisées dans le passé à Paris ou dans ses alentours. L’ouvrage peut se lire d’un trait, ou bien expérience scientifique après expérience scientifique au gré de l’intérêt du lecteur pour l’un des cinq thèmes qui structurent l’ouvrage : se déplacer, comprendre, produire, mesurer et, communiquer et divertir.

Avant cette cérémonie,le Prix ROBERVAL organisait le vendredi 14 novembre les 1ères rencontres entre les Finalistes du Prix ROBERVAL, des collégiens et des enseignants-chercheurs du Centre d’Innovation, dans le cadre de l’Académie des Technologies pour les juniors fondée cette année par le Prix ROBERVAL. L’objectif de cette rencontre était de permettre à des élèves de collèges de Compiègne et des environs de rencontrer les Finalistes ROBERVAL qui leur expliqueront :

  • leurs œuvres,
  • les technologies citées et ou expliquées,
  • puis les métiers associés à ces technologies.