Articles

Heudiasyc remporte un Google research award

Antoine Bordes, Chargé de Recherche CNRS au laboratoire Heudiasyc, vient de recevoir un Google Research Award. Cet award a été attribué au niveau mondial à 105 lauréats sur 550 propositions reçues.

Heudiasyc remporte un Google research award

Le projet de recherche d'Antoine Bordes récompensé par cet award est en lien avec le projet ANR EVEREST porté par le chercheur. Le projet vise à définir de nouveaux modes de représentation pour les données multi-relationnelles, avec un intérêt particulier pour les bases de connaissances, ces graphes orientés étiquetés pour lesquels on associe des concepts aux nœuds et des relations aux arcs. L'objectif principal est de proposer des méthodes pour modéliser de telles données, surtout quand leurs dimensions sont très grandes (millions de nœuds et milliers de type de relations), afin de les valoriser c'est-à dire les visualiser, les compléter, et les résumer.

Retrouvez l'annonce des résultats des Google research award : ici.

La liste des résultats est accessible en cliquant sur "recipients of this round's awards".

Résumé du projet EVEREST

Le projet EVEREST se situe au confluent de plusieurs disciplines, en particulier, l'apprentissage machine, l'algèbre multilinéaire, l'analyse de données pour les méthodes et l'ingénierie des connaissances, la bio-informatique, le web sémantique et les systèmes de recommandation pour les domaines applicatifs. Nos premières recherches ont portées sur la conception de nouveaux modèles statistique pour modéliser les données relationnelles. Ceux-ci sont basées sur des avancées en optimisation stochastique, réseaux de neurones et factorisation de matrices principalement.