Articles

Deux utécéens remportent l'édition française du James Dyson Award

Colin Gallois, diplômé cette année en Génie Mécanique (filière Ingénierie du design industriel), et Xavier Garcia, étudiant dans la même filière, sont arrivés premiers de l'édition française du James Dyson Award, un concours déjà remporté par l'UTC au cours des années précédentes.

Deux utécéens remportent l'édition française du James Dyson Award

 

Freewheelchair, un fauteuil roulant qui facilite la vie des handicapés

Freewheelchair est composé de deux roues qui peuvent se monter sur tout type de fauteuil roulant, à la place des roues classiques. Son objectif premier consiste à éviter aux usagers utilisant la main courante, solidaire de la roue, de nombreux frottements et coincements de doigts.

Ce système permet également de pouvoir se déplacer plus simplement. Avec Freewheelchair, la main courante, au design ergonomique, ne tourne plus en même temps que la roue, ce qui permet aux utilisateurs de garder la main posée sur cette main courante, même lorsque la roue tourne.

De plus, le système permet de freiner sans frottements sur les mains, par “rétropédalage”.

Prochaine étape : l'édition internationale

Le concours, qui veut encourager les jeunes ingénieurs en design à être plus créatifs et à réinventer les objets du quotidien, va maintenant entrer dans sa seconde phase. Un jury d’ingénieurs et designers de Dyson va présélectionner 20 projets parmi les lauréats des 22 pays participants.

Le lauréat international sera ensuite désigné vers la fin octobre, et remportera un prix de 45 000 dollars, ainsi que 7 500 dollars pour l'université à laquelle il appartient.

L'UTC habituée du James Dyson Award

L'UTC a déjà remporté l’édition française du James Dyson Award en 2013 grâce au projet INHALE, porté par deux étudiants Vincent Bihler et Victor Cheung, Par ailleurs, c'est aussi la seconde participation à ce concours pour Xavier Garcia, qui avait déjà figuré parmi les finalistes français avec son projet d'imprimante écologique Weeprint en 2015.

Pour en savoir plus sur le projet :

- http://www.xaviergarcia.fr/freewheelchair

- http://colingallois.fr

- http://www.jamesdysonaward.org/fr/

Pour en savoir plus sur Weeprint :

- Sur la webTV de l'UTC : http://buff.ly/2cIkMEs

- Dans notre magazine Interactions : http://buff.ly/2cIjAkg

Pour en savoir plus sur Inhale :

http://buff.ly/2c9zY8d