Articles

Deux prix pour l’UTC au salon Laval Virtual 2012

L’UTC participait en mars dernier au Laval Virtual 2012, salon de la réalité virtuelle & des technologies convergentes, qui attire tous les ans plus de 3500 visiteurs professionnels et exposants (groupes industriels, éditeurs, développeurs, jeunes entreprises innovantes, laboratoires de recherche…) dans les domaines de la réalité virtuelle et augmentée, de la 3D temps réel et des technologies interactives. L’UTC y a été récompensée de deux prix : le Prix de la créativité pour "Daidalos" et le prix dans la catégorie "transport, automobile, aéronautique" pour "OSE".

Deux prix pour l’UTC au salon Laval Virtual 2012

Projet OSE : formation pour le transport fluvial par environnement virtuel informé

Partant d'un simulateur de navigation fluviale existant, l'objectif du projet OSE est d'apporter un module de formation innovant qui permet d'offrir à l'utilisateur une formation personnalisée. Le système observe le comportement de l'utilisateur (actions sur les commandes de bateau, erreurs de navigation, niveau de stress, ...) et à partir de cela un module décisionnel détermine le meilleur guidage à apporter, avec des aides visuelles et des messages sonores. Cette autonomie de la formation apportée par le système OSE permet à un formateur de suivre plusieurs apprenants en parallèle. Plus d'informations ici

Daidalos

Ce labyrinthe évolutif est un jeu à 2 joueurs. Un premier joueur se déplace en immersion dans un labyrinthe créé en réalité virtuelle, alors qu'un deuxième joueur peut modifier, via une interface exploitant les possibilités de la réalité augmentée, le labyrinthe dans lequel se déplace le premier. Voir la vidéo ici.