Articles

26e édition du Prix ROBERVAL

Le samedi 12 octobre avait lieu la 26ème cérémonie du prix Roberval, qui récompense des œuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias en langue française, consacrées à l’explication de la technologie.

26e édition du Prix ROBERVAL

Les lauréats de cette édition sont :

  • Lauréat Grand Public  : Bernard VALEUR pour son ouvrage "La couleur dans tous ses éclats"
  • Lauréat Enseignement Supérieur  : Pierre-Alain ROCHE, Jacques MIQUEL, Eric GAUME pour leur ouvrage "Hydrologie quantitative. Processus, modèles et aide à la décision"
  • Lauréat Télévision  : Jean-François DESMARCHELIER, Patrice GOLDBERG pour leur documentaire "Pas à Pas"
  • Mention jeunesse  : Olivier HOUDE, Jean-François BACH, Pierre LENA, Serge TISSERON pour leur ouvrage "L’enfant et les écrans"
  • Mention industrie : Beat OERTLI et Pierre-André FROSSARD pour leur ouvrage "Mares et étangs – écologie, conservation, gestion, valorisation"

Le Prix ROBERVAL

Créé en 1986 par l’UTC et le Conseil Général de l’Oise, le Prix ROBERVAL récompense chaque année des ouvrages en langue française traitant de technologie. En soutenant cette production, son but est de permettre aux étudiants francophones de découvrir et d’étudier la technologie dans leur langue d’usage.
La remise annuelle du Prix Roberval fournit l’occasion de donner un coup de projecteur sur les avancées les plus récentes d’une matière en constante évolution.
Son nom est un hommage rendu à Gilles Personne de ROBERVAL, natif de l’Oise, génial inventeur de la balance qui porte son nom. C’est un bel exemple de technologie au service de tous.
Les œuvres récompensées peuvent être des livres, destinés au grand public ou à l’enseignement supérieur, mais aussi des DVD, des sites Internet ou des émissions de télévision.

Les étapes du concours

Une fois les œuvres candidates reçues, les Comités de Pré-Sélection Grand Public, Enseignement Supérieur et Télévision les évaluent (deux rapporteurs par oeuvre) selon des critères fixés par le Jury pour lui proposer une première liste.
Ainsi, le Jury composé d’universitaires, d’industriels et d’acteurs de la diffusion scientifique, arrête, en juin la Pré-Sélection.
Après une seconde analyse des œuvres par le Jury aidé d’experts universitaires et industriels (8 experts pour chaque oeuvre d’Enseignement Supérieur et 12 rapporteurs pour chaque oeuvre du Prix Grand Public et Télévision) le Jury définit la liste des Sélectionnés en septembre.
La désignation des Lauréats se fait lors d’une ultime réunion se tenant le jour de la cérémonie de remise du Prix en octobre. Elle a eu lieu cette année le 12 octobre au Théâtre Impérial de Compiègne.