Articles

Un enseignement de qualité

Qu'il s'agisse d'une obligation réglementaire ou d'une démarche volontariste, les normes et certifications sont devenues incontournables pour les entreprises et institutions. Proposant un enseignement adapté aux salariés en poste, le Mastère spécialisé « Manager par la qualité » proposé par l'UTC permet de faciliter la mise en oeuvre interne de ces processus d'évaluation et leur utilisation comme outils d'amélioration globale des performances.

Un enseignement de qualité

Depuis cette rentrée, le Mastère spécialisé NQCE (Normalisation, Qualité, Certification et Essais) créé en 1992 s'intitule désormais « Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations ». « Cette formation a été lancée au moment du traité de Maastricht pour faciliter le commerce avec les marchés européen et américain » explique Arnaud Derathé, responsable du Mastère. Suivant les évolutions du monde de l'entreprise, les 1200 heures de formation ne sont plus seulement consacrées aux caractéristiques du produit mais aussi à l'aide à la décision et au pilotage des performances globales de l'entreprise. L'arrivée notamment des normes ISO 14000 et 9001 a en effet changé la donne et nécessité l'intégration d'enseignements sur le développement durable, la responsabilité sociétale et le management. Autre évolution, cette formation destinée essentiellement à l'industrie au départ concerne aussi de plus en plus les services. « Le profil des candidats de cette année va du biologiste médical au pilote de ligne en passant par des assureurs, des transporteurs routiers et un physicien nucléaire » poursuit l'enseignant-chercheur en charge du cursus. Au-delà des différences de métiers, les partages d'expériences au cours du Mastère peuvent être fructueux. Une démarche industrielle a ainsi inspiré une méthode pour améliorer la prise en charge des échantillons sanguins dans un laboratoire d'analyse médicale. Pour développer la mise en réseau, les mémoires soutenus en fin de Mastère sont publiés en ligne et consultables par tous en respectant bien entendu la confidentialité des données sensibles.

Une pédagogie innovante

En proposant un enseignement à distance en plus de la formule classique en présentiel destinée aux nouveaux diplômés et personnes à la recherche d'emploi, ce Mastère est particulièrement adapté aux professionnels en activité souhaitant se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la qualité. Une plate-forme en ligne permet de suivre des vidéos de cours chapitrées pour faciliter un visionnage au fur et à mesure, pendant les temps disponibles. Toutes les 5 semaines, trois jours de séminaire à Paris facilitent les échanges en direct sur des cas pratiques. Cette formation professionnelle d'un an est centrée sur l'analyse de situations concrètes rencontrées en entreprise. Un bilan de départ permet de définir le projet selon les besoins de l'entreprise et l'ajout de modules thématiques en fonction du secteur d'activité. L'option coaching offre un accompagnement personnalisé et un déplacement sur site particulièrement utiles pour les candidats occupant une nouvelle fonction dans l'entreprise.