Portraits

Femme de rigueur et d’ouverture

Elle travaille entre les éternelles peluches Mickey et les futurs modèles tirés du dessin animé qui sortira à Noël, entre les univers de Space Mountain et d’Alice au pays des merveilles. Catherine Choplin, directrice Merchandise planning, organise l’offre des produits dans les boutiques du parc de Disneyland Paris.

Femme de rigueur et d’ouverture

Depuis cinq mois, elle vit au rythme du parc. « J’adore le côté événementiel et divertissement de ce métier », s’enthousiasme-t-elle. Rien ne la destinait pourtant à ce poste. À l’UTC, Catherine Choplin a suivi la formation de génie chimique, avec une spécialisation en "utilisation rationnelle de l’énergie" et un DEA en génie des procédés industriels, à l’époque où le choc pétrolier avait placé les économies d’énergie sur le devant de la scène. « Je m’orientais vers la réingénierie de processus industriels à des fins d’économies d’énergie, mais l’intérêt du marché pour cette thématique fut éphémère. J’avais envie de mobilité, et me suis tournée vers le conseil », se souvient-elle.

Son premier employeur fut un cabinet de conseil spécialisé en logistique, où elle est restée 12 années. Elle y a appris le fonctionnement d’un entrepôt, les problématiques de l’approvisionnement, avant d’être responsable du département des études stratégiques de distribution. Face à l’impossibilité d’évoluer davantage dans cette petite structure, Catherine Choplin décide de rejoindre PriceWaterhouseCoopers. Changement d’échelle et changement de poste : « J’y ai vraiment découvert le conseil et l’accompagnement aux entreprises, explique-t-elle. Affectée au secteur de la distribution et des produits de grande consommation, j’ai effectué notamment une mission très importante pour la Fnac. » Par une suite heureuse d’événements, après 4 ans de conseil, elle fut recrutée par la direction Supply Chain de la Fnac, afin d’y mettre en œuvre les recommandations qu’elle avait conseillées et de coordonner toute la chaîne d’approvisionnement. « Cela répondait parfaitement à ma frustration, répandue chez les professions du conseil, de ne jamais voir le fruit de mon travail », sourit-elle. Elle prend ensuite la direction de la supply chain de Conforama, à l’époque où la marque appartenait, comme la Fnac, au groupe PPR. Elle y dirige une équipe d’une trentaine de personnes, mais son désir de s’éloigner du chariot élévateur des entrepôts pour se rapprocher des boutiques et des consommateurs reste inassouvi.

Parmi les nombreuses offres de postes qu’on lui propose alors, une sort du lot : celle de Disney, pour le poste de directrice Merchandise planning. « Il s’agit d’évaluer le potentiel des produits et de gérer leur arrivée jusqu’au client, de l’approvisionnement à l’assortiment en boutique. Il existe une grande réactivité et une grande proximité entre ma direction et les boutiques. C’est très agréable. Il faut savoir que 70% à 80% des produits vendus dans le parc de Paris sont exclusifs ! », détaille-t-elle, enchantée par ce poste qui lui offre de côtoyer d’autres univers que celui de l’ingénieur. La direction merchandise regroupe par exemple les équipes artistiques qui dessinent les futurs cadeaux souvenirs. « Je me retrouve au cœur de l’activité de création, dans une direction qui rassemble des personnalités et des métiers très différents, dans une atmosphère anglo-saxonne très enrichissante. C’est passionnant, car il faut trouver un langage commun. Un ingénieur s’épanouira professionnellement s’il sait ouvrir son esprit, accepter l’éclairage d’autrui tout en conservant sa rigueur. L’UTC apprend cette rigueur, qui consiste à définir les cibles à atteindre pour résoudre un problème dans les délais et dans le cadre d’un travail d’équipe », estime Catherine Choplin. Aux étudiants tentés par ce métier, elle préconise de commencer par un poste en cabinet de conseil, et de s’orienter vers des produits qu’ils aiment.

Bio express

  • 1962 : Naît à Paris
  • 1979 – 1981 : Obtient son bac D, puis bac C, et intègre une classe préparatoire (mathématiques/physique) au Lycée Chaptal (Paris)
  • 1981 : Intègre l’Université de Technologie de Compiègne (UTC)
  • 1986 : Obtient son diplôme d’ingénieur en Génie Chimique et son DEA Génie des Procédés Industriels
  • 1987 : Entrée dans la vie professionnelle comme consultant en Supply Chain Management (cabinet DIAGMA) puis manager Retail / Produits Grande Consommation au sein de PriceWaterHouse Coopers
  • 2002 : Intègre la FNAC en tant que Directeur Coordination des Opérations (Supply Chain et SAV)
  • 2008 : Devient Directeur Supply Chain, membre du Comité de Direction France, au sein de l’enseigne CONFORAMA
  • 2012 : Rejoint DISNEYLAND Paris en tant que Directeur Merchandise Planning