Dossier

18 : Ils créent, inventent et imaginent le futur

18 : Ils créent, inventent et imaginent le futur

On vous présente volontiers comme l'inventeur du nouveau pot Danone. Quelles sont les spécificités de ce nouveau pot ?

Les innovations sont nombreuses. Sa forme circulaire améliore d'abord la cuillerabilité. Autrement dit, la cuillère pénètre plus facilement jusqu'au fond du pot. KISS dispose également de deux angles d'ouverture, un pour les droitiers, l'autre pour les gauchers. Sa prise en main s'en trouve aussi facilitée.

Il vous aura fallu pas moins d'un an de travail et une équipe de 6 ingénieurs à vos côtés pour imaginer ce nouveau conditionnement.

Une entreprise rêve souvent de "fast innovation", sans toutefois accepter de remettre en cause de manière fondamentale ses manières de faire et de penser. Aussi, même si seulement quelques semaines auront été nécessaires pour concevoir l'architecture du futur emballage, l'ensemble du projet et en premier lieu l'acceptation du concept, auront nécessité plusieurs mois de travail.

Vous parlez "d'architecture" de l'emballage ?

Tout à fait. C'est la raison pour laquelle je définis d'ailleurs mon rôle, non pas comme "designer", mais comme "architecte d'emballages", à mi-chemin entre l'ingénieur et le designer.

Hormis un impact industriel considérable sur les lignes de fabrication de Danone, ce relookage a-t-il également un impact notable sur les ventes de yaourt ?

Quelques grammes d'emballage servent à changer l'image de Danone dans le monde entier. On mise ainsi en France sur une augmentation de 5 % des ventes. Rien qu'en France, Danone produit 4,5 milliards de yaourts par an, soit 12 millions de pots par jour, dont 65% vont devenir des pots "KISS". À terme, ce seront ainsi 8 millions de pots KISS par jour qui seront consommés par les français.

Vous n'en êtes pas à votre premier essai, on vous doit notamment les doypacks et les Dômes de Sheba ?

C'est vrai. Cette passion pour le design de l'emballage s'est d'ailleurs imposée à moi à l'UTC au cours d'un concours de design dont l'objectif était d'améliorer la vie des personnes âgées. J'avais choisi la problématique du sac poubelle, pour proposer in fine un sac à fermeture automatique, comme l'actuel Handybag, qui est apparu pour la première fois deux ans après cette étude. Le concept s'est depuis largement développé...

Quel prochain "produit" allez-vous redessiner ?

J'ai pas mal d'idées en tête mais je ne peux pas les dévoiler... Je répète souvent que le problème n'est pas de trouver des idées, le problème est de trouver le problème... Or, le domaine du yaourt a été délaissé depuis des années, le terrain de jeu n'en est que plus intéressant.

* Keep It Simple and Safe