Dossier

18 : Ils créent, inventent et imaginent le futur

18 : Ils créent, inventent et imaginent le futur

Il a développé le 1er quartier énergétiquement intelligent

Réchauffement climatique, augmentation des prix de l'énergie, réduction des émissions de CO2... Les villes sont aujourd'hui confrontées à des défis à la fois économiques et environnementaux majeurs, dans lesquels l'énergie occupe une place de premier plan. Aussi, dans un contexte de mise en place de nouvelles règlementations énergétiques à l'échelle de l'Europe d'ici à 2020, les énergies renouvelables se sont multipliées. L'apparition récente dans l'environnement urbain de ces nouveaux types d'énergie et de nouvelles capacités de stockage, conjuguée à une montée en puissance de la démarche éco-citoyenne, a cependant rendu plus que jamais nécessaire la maîtrise de la performance énergétique.

Pour répondre à ces défis, la société Embix, née d'un rapprochement entre Alstom et Bouygues, " propose un ensemble intégré de solutions et de services visant à réduire la facture d'électricité en agissant sur la consommation et la maitrise de la dépense énergétique " explique son directeur général, Eric L'Helguen. Comment ? En s'appuyant sur les dernières technologies smart grid, autrement dit des réseaux intelligents capables d'intégrer une plus grande quantité d'énergies renouvelables, tout en assurant une sécurité maximale au réseau. " L'intermittence que génèrent les énergies renouvelables demande des pilotages énergétiques intelligents, confirme Eric L'Helguen. On voit également fleurir en milieu urbain des services toujours plus énergivores comme le véhicule électrique, dont la consommation est aléatoire. Les futurs réseaux d'électricité devront donc être capables de supporter de nouveaux services, tout en offrant des prévisions de consommation toujours plus fines ".

Alstom, qui disposait d'une expertise reconnue notamment en termes de pilotage de la demande énergétique et de sécurité des micro-réseaux, s'est donc associé à Bouygues Immobilier, leader mondial de la construction, pour proposer des solutions d'optimisation de la performance énergétique aux échelles du bâti et de la ville. " C'est ainsi que nous avons en 2012 imaginé IssyGrid, le 1er quartier de réseau intelligent en France, explique le directeur général d'Embix. Localisé à Issy-les-Moulineaux, ce site pilote est fondé sur une triple logique : consommer mieux, intégrer la production d'énergies renouvelables et optimiser la gestion énergétique ".

Et les enjeux sont nombreux dans une perspective de développement durable : économique d'abord, en limitant le sur-investissement dans les infrastructures. Environnemental ensuite, en diminuant la consommation énergétique et réduisant l'impact sur l'environnement. Sociétal enfin, à travers une amélioration de la qualité de vie, de la mixité et de l'intégration sociale dans les éco-quartiers. Sur ce modèle, plusieurs villes nouvelles en Chine et au Qatar s'orienteraient d'ores et déjà vers les solutions proposées par Embix, faisant d'elles les " smart cities " de demain...