Articles

Cronos, une fusée expérimentale pour l’UTC

Du 24 au 30 août 2013, UTspace, l’association d’ingénierie aérospatiale de l’UTC, était présente au C’Space, au centre de la Direction Générale de l’Armement, à Biscarrosse (dans les Landes). Le C’space est un rendez-vous organisé par le CNES, l’agence spatiale française et l’association Planète Sciences, accueillant chaque année des jeunes issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de clubs du monde entier qui viennent y présenter leurs projets spatiaux.

Cronos, une fusée expérimentale pour l’UTC

Cette année, nous y avons lancé notre fusée expérimentale, Cronos, explique Antoine Tison, membre de l’association. Cette fusée a embarqué différents équipements permettant, notamment, de tester une turbine à air de production d’électricité et de corréler la puissance électrique obtenue avec la vitesse de la fusée. Nous avons pu présenter notre projet et parler de l’UTC à la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Mme Geneviève Fioraso, qui était présente à cet événement à l’occasion de la 50ème édition du C’Space.

Cronos a atteint la vitesse de 854km/h pour culminer à 1650 mètres de hauteur en 15,9 secondes. L’accélération maximale était environ de 130 m/s² !

Ce projet a pu être réalisé grâce à l’énergie des membres de l’équipe UTspaCe, qui ont été aidés dans leur entreprise par leurs professeurs, notamment dans les domaines électroniques, matériaux et usinage et par le soutien financier de nos sponsors : UTC, AKKA Technologies et la Société Générale. Un grand merci à tous.

La fusée sur la rampe de lancement (avec de gauche à droite : Adrien Chantoiseau, Antoine Tison et Edouard Pichard, président d’UTspaCe).

Voir la page Facebook d’UTspace

Voir la vidéo sur C’space de Science et avenir