Articles

Les drones à l’honneur à l’UTC : l’état de l’art mondial

Du 20 au 22 novembre 2013, l’UTC organisait le Second Workshop international sur la Recherche, l’éducation et le développement de systèmes aériens sans pilote.

Les drones à l’honneur à l’UTC : l’état de l’art mondial

Ce séminaire, qui rassemblait cette année à l'UTC des chercheurs de 23 pays est selon Rogelio Lozano, chairman du workshop et directeur de la première unité mixte Franco-Mexicaine UTC-CNRS (cf article Interactions) "une bonne occasion de se tenir informé des dernières avancées de la recherche dans ce domaine. C'est aussi l'opportunité de rencontrer d'autres chercheurs d'autres université, pour ensuite, pourquoi pas, monter de nouveaux projets de recherche collaboratif."

Des sessions de présentation d'articles thématiques se sont enchaînées durant les trois jours que durait ce séminaire. Au programme : navigation, systèmes multi-rotor, vision, design... Les sujets présentés étaient très vastes, les drones étant utilisés autant pour la surveillance des cultures, des routes ou des mammifères marins, que lors d'opérations de police ou de sauvetage, lors de catastrophes naturelles par exemple.

Le workshop a été marqué par deux temps forts, les 21 et 22 novembre. Une volière temporaire a été mise en place, afin que les équipes puissent présenter leurs drones en vol. "Le laboratoire Heudiasyc a également présenté ses drones, que les chercheurs présents pourront acheter" ajoute Rogelio Lozano.