Articles

Le consortium d’universités ECIU fêtait ses 15 ans

L’UTC accueillait du 21 au 23 novembre l’ensemble des universités partenaires du consortium ECIU (European Consortium of Innovative Universities), dont l’UTC est membre, et qui fêtait ses 15 ans d’existence cette année.

Le consortium d’universités ECIU fêtait ses 15 ans

23 novembre : l’executive board meeting d’ECIU se réunissait à l’UTC

A cette occasion, les présidents des 12 universités partenaires, Jankowski en charge du programme Marie-Curie de la Commission Européenne et David Gani, de la European University Association (EUA), étaient présents à l'UTC. Des ateliers et workshops rythmaient la journée autour de thèmes comme : le triangle de la connaissance (formation/recherche/innovation), la formation et la pédagogie en Europe, les nouvelles formes de gouvernance en matière de ressources humaines politique européenne d'innovation... Alain Storck, président de l'UTC, nommé vice-président d'ECIU, animait quant à lui un débat sur le potentiel de coopération dans le domaine de la formation doctorale. Le conseil d'administration (Executive Board Meeting) d'ECIU s'est tenu le lendemain, dans la salle du Conseil de l'Hôtel de ville de Compiègne.

UTC / ECIU : une relation durable dans l'innovation

Seul partenaire français du consortium, l'UTC et ECIU entretiennent des relations privilégiées depuis sa création en 1997. L'UTC avait par exemple en charge ces deux dernières années la Graduate School, qui a permis de nombreuses initiatives de coopération notamment dans les domaines de la formation master et doctorale.

L'implication de l'UTC au sein d'ECIU s'est également manifestée ces dernières années à travers deux écoles d'hivers (2010 et 2011) à destination des ingénieurs, une école d'été pour les doctorants (2012) et un workshop des directeurs des écoles doctorales (mars 2012). L'UTC a enfin mis en place, à travers ce consortium, plusieurs programmes de mobilité internationale et particulièrement un programme de mobilité structurée avec la TU Hamburg-Harburg et un double diplôme avec l'université de Linköping en génie informatique. Par ailleurs, les étudiants de Linköping Universitet et Universitat Autonoma de Barcelona partent étudier à l'UTSEUS, 4ème université de technologie créée en 2005 à Shanghai par le groupe UT.

ECIU : un consortium d'universités pour développer une culture européenne de l'innovation

ECIU, qui réunit aujourd'hui 13 partenaires* pour la plupart classés dans le top 50 des universités européennes, s'emploie à développer une culture européenne de l'innovation en jouant un rôle de catalyseur d'innovation dans l'industrie et au sein de la société. Ses objectifs sont :

  • l'élaboration et la mise en œuvre de nouvelles méthodes d'enseignement, de formation et de recherche
  • la promotion d'une culture européenne de l'innovation
  • l'expérimentation de nouvelles formes de gestion et de gouvernance

Le consortium est également actif à la Commission Européenne dans le cadre du nouveau programme-cadre Horizons 2020, le programme de recherche et innovation de l'Union Européenne. L'ancienne présidente de l'université d'Aveiro, Mme Nazaré, est d'ailleurs l'actuelle présidente de la European University Association (EUA).

* Institutions partenaires

Aalborg University (Denmark)

Universitat Autonoma de Barcelona (Spain)

Universidade de Aveiro (Portugal)

Université de Technologie de Compiègne (France)

Dublin City University (Ireland)

Technische Universität Hamburg-Harburg (Germany)

Lodz University of Technology (Poland)

Linköping Universitet (Sweden)

University of Strathclyde (UK)

Universiteit Twente (Netherlands)

Membres associés :

Southern Federal University (Russia)

Swinburne University of Technology (Australia)

Tecnológico de Monterrey (Mexico)