Articles

La 1ère promotion chinoise issue de l’UTSEUS

La promotion 2011 des ingénieurs UTC, dont la cérémonie de remise des diplômes avait lieu le 18 novembre dernier, coïncidait avec la 1ère promotion diplômée de l’Université de Technologie Sino-Européenne de l’Université de Shanghai (UTSEUS), créée en 2005 par le réseau des Universités de Technologie (UT).

La 1ère promotion chinoise issue de l’UTSEUS

Le président de l’Université de Shanghai (SHU) célèbre la 1ère promotion chinoise à l’UTC

La promotion 2011 des ingénieurs UTC coïncidait avec la 1ère promotion diplômée de l’UTSEUS, créée en 2005 à Shanghai comme un modèle novateur en matière de mobilité étudiante. Cette promotion, déjà honorée à Shanghai en février dernier, assistait en France à des cérémonies spécifiques prévues dans chacune des trois Universités de Technologie, avant une cérémonie conjointe à l’UTC le 17 novembre dernier. Une délégation chinoise menée par Zhiwei Zhou, président de l’université de Shanghai, et Qian Jinwu, directeur de l’UTSEUS, était d’ailleurs à Compiègne pour l’occasion et remettait le précieux sésame aux étudiants chinois de l’UTC finissant leurs trois années d’études à l’UTC. La délégation en profitait également pour participer à une visite du Centre technique des industries mécaniques (CETIM) à Senlis, partenaire de l’UTC dans la création de sa chaire de mécatronique.

Un renforcement du partenariat académique et scientifique entre les UT et l’Université de Shanghai

L’UTSEUS favorisant une mobilité étudiante croisée, ce seront une nouvelle fois, dès le semestre prochain, une soixantaine d’étudiants ingénieurs UTC (et autant d’étudiants issus de l’UTT* et de l’UTBM**) qui partiront pour une année sur le campus de l’UTSEUS à Shanghai pour terminer leur cycle d’ingénieur. L’UTC et l’UTSEUS entrent également dans une seconde étape de coopération visant un rapprochement entre la formation et la recherche. La coopération pédagogique initiée en 2005 a récemment débouché sur la mise en place d’un programme de coopération en matière de recherche entre l’UTC et l’université de Shanghai (SHU) : Complexcity. Les thèmes de recherche communs entre les deux établissements sont en effet nombreux : systèmes urbains, transports intelligents, développement durable… Autant de problématiques proches d’une thématique plus large, celle de la ville et de l’urbain.

* Université de Technologie de Troyes 
** Université de Technologie de Belfort-Montbéliard