Articles

Pose de la première pierre du BIOGIS Center

Le 13 janvier 2014, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, a posé la première pierre du BIOGIS Center à Compiègne. Cet espace d’innovation fera partie de l’Institut pour la Transition Energétique P.I.V.E.R.T.

Pose de la première pierre du BIOGIS Center

Le BIOGIS Center est un centre de développement et de démonstration de la bioraffinerie oléagineuse. Il a pour objectif de rassembler en un même lieu les technologies innovantes en chimie du végétal.

Pour ce faire il sera organisé autour d'une halle technologique où seront placés des équipements pilotes qui permettront de préparer l'industrialisation des procédés.

Lors de l'inauguration, Arnaud Montebourg a déclaré " La chimie, c'est l'industrie des industries et la France est une grande nation dans ce domaine. Avec PIVERT, ce beau projet basé sur un partenariat public - privé original, avec d'extraordinaires potentialités à la clé, la France confortera sa place parmi les leaders européens de la chimie verte et des biocarburants ".

Jean-François Rous, Président de la SAS PIVERT, a quant à lui souhaité insister sur les résultats d'ores et déjà obtenus, notamment en matière de R&D, et l'intérêt du BIOGIS Center pour transférer ces résultats à l'industrie : " Je me réjouis de voir la concrétisation du BIOGIS Center à travers la pose de la première pierre par Arnaud Montebourg. Notre recherche est en marche, avec 36 projets initiés, et des résultats déjà nombreux notamment en termes de brevet qu'il va falloir industrialiser. En ce sens, le BIOGIS Center est la pierre angulaire de notre dispositif et sera un lieu d'innovation où acteurs de la recherche et industriels travaillerons ensemble à mettre à l'échelle les procédés développée en chimie du végétal "

Le BIOGIS Center sera composé :

  • d'un laboratoire micropilote permettant le cas échéant la prise en main des procédés issus de la recherche;
  • d'ateliers dédiés au prétraitement et au conditionnement de la biomasse ;
  • d'ateliers dédiés au développement de procédés (atelier de chimie catalytique, de thermochimie, de biotechnologie, d'extraction-purification, de formulation) ;
  • d'un laboratoire d'analyses spécifiques à la bioraffinerie.

Pour en savoir plus sur l'institut P.I.V.E.R.T.