Articles

La chimie du végétal au service du territoire

Un colloque "Agriculture et chimie renouvelable : perspectives pour le territoire" était organisé le 9 septembre dernier au Théâtre Impérial de Compiègne.

La chimie du végétal au service du territoire

Organisé par l’ARC*, sous la présidence du Sénateur-Maire Philippe Marini, avec la Chambre d’Agriculture, le pôle Industrie et Agro-Resosurces (IAR), les Jeunes Agriculteurs et l’UIC Picardie Champagne-Ardenne, cette soirée d’information et d’échange marquait l’importance que revêt pour la région Picardie et ses territoires le projet Picardie Innovations Végétales Enseignements et Recherches Technologiques (PIVERT).

S’inscrivant dans le cadre du pôle de compétitivité IAR et le développement de la chimie verte à l’UTC, ce projet, porté notamment par Sofiprotéol, vise la valorisation des plantes oléagineuses en reposant sur le concept industriel fondateur du pôle de compétitivité IAR : la bio-raffinerie végétale. L’enjeu est d’utiliser les plantes oléagineuses pour leurs huiles et leurs fibres, tout en tâchant de valoriser l’ensemble de la plante et supprimer ainsi un maximum de déchets ou sous-produits, pour tendre vers une logique de développement durable. Les domaines d’applications s’avèrent déjà nombreux : énergie, environnement et santé.

Présents à cette manifestation, Xavier Beulin, président de la FNSEA**, Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol, et Daniel Thomas, professeur à l’UTC et président du pôle de compétitivité IAR, reviennent ci-dessous en vidéo sur le projet PIVERT, récemment devenu, dans le cadre des investissements d’avenir, le seul IEED*** à l’échelle du territoire dédié à la chimie du végétal.

Xavier Beulin, président de la FNSEA et président de Sofiprotéol

Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol

Daniel Thomas, professeur à l’UTC et président du pôle de compétitivité IAR

* Agglomération de la Région de Compiègne 
** Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) 
*** Institut d’Excellence Energies Décarbonées (IEED)